Comment valoriser une vitrine de voitures de collection par l'éclairage?

Par Blog Laurie Lumière

La question de Pierre pour valoriser sa collection de miniatures automobiles

« Je voudrais mettre en valeur une collection de miniatures automobiles au 1/43éme dans une vitrine à 5 étages, sur plateaux en verre transparents. Cette vitrine mesure 180cm de haut, 80cm de large et 30cm de profondeur. Elle possède un éclairage central en partie haute muni d’une lampe led de 4w et 2700K. Si la partie haute est suffisamment éclairée, les trois étages suivant le sont peu et le dernier reçoit aucune lumière. Pourriez-vous me conseiller pour améliorer l’éclairage sur les différents plateaux, peut-être un éclairage, par niveaux, individuel ? Faut-il un éclairage diffus, directionnel ? Je vous remercie à l’avance. »

La réponse du coach du blog Laurie Lumière

Bonjour Pierre,
Vous avez plusieurs options d’éclairage selon vos possibilités d’installation :
– La 1ère solution : installer des spots extra plats (5 mm) à Leds prévus initialement pour l’éclairage sous meubles hauts de cuisine. Ils ont un éclairage assez blanc (3000 kelvins et plus) qui valorisera les couleurs de vos voitures sans les dénaturer. Leurs avantages :  leur câble est très fin, ils se collent et sont vraiment discrets. L’idéal est d’en placer 2 par étagère, car 80 cm de large c’est assez grand, pour qu’ils diffusent un éclairage homogène et bien réparti. Ce type de spots se trouve dans des grandes magasins de déco et sont vendus à l’unité ou par groupe de 3. Ils sont munis d’un petit transformateur qu’il faudra cacher sous le meuble. Enfin dernier avantage du led : le spot ne chauffe pas et ne risque pas d’abîmer vos voitures de collection.

– La 2ème solution : les bandeaux Strip Leds. Ce sont des bandes autocollantes très fines et discrètes qui  diffusent un éclairage plus doux mais bien réparti car les leds sont placées tout le long de la bande. Faciles à mette en oeuvre, vous pourrez les coller sous les tablettes en verre. Dans ce cas, placez-en un sous chaque tablette. Sachez qu’il en existe de plusieurs puissances. Optez pour des strip Leds avec une seule couleur car de nombreux modèles proposent des changements de couleurs. Ces strips leds sont sécables à la bonne longueur et se trouvent dans les magasins spécialisés en éclairage ou des grandes surfaces de bricolage.

©www.journaux.fr

Publié le