Comment valoriser les poutres d'une pièce à vivre avec des spots et des suspensions?

Par Blog Laurie Lumière

La question de Philippe sur les spots et suspensions de poutres

« Je vous remercie des conseils donnés. Nous avons aussi un salon – salle à manger qui a une configuration similaire à celle de Malina, avec des poutres au plafond. La pièce est assez sombre et nous sommes en train de la peindre en blanc. L’éclairage est un problème et la proposition du coach correspond tout à fait à ce que nous recherchions. Mais pourriez-vous donner des précisions quand aux modèles de spot? Où les positionner? Les modèles de suspension aussi, car elles doivent passer sous les poutres, être modernes… Beaucoup de questions car je pense que l’éclairage d’une pièce est très important, c’est lui qui donne la note finale de la déco, et elle ne doit pas sonner faux. »

La réponse du coach du Blog Laurie Lumière

Bonjour Philippe,

Idéalement, les spots doivent être les plus discrets possibles et doivent être une source d’éclairage cachée. L’intérêt ici est de restituer un éclairage d’accentuation et une lumière dégagée vers le plafond pour délivrer un éclairage indirect très appréciable surtout si votre pièce est sombre. Si vous engagez des travaux, prévoyez des arrivées électriques à proximité des poutres pour pouvoir brancher les spots. Vous ne pouvez pas prévoir des spots à encastrer donc il faut opter pour des spots à poser, orientables pour diriger le faisceau vers le plafond et vers les poutres.
Si toutefois le spot se voit, dans ce cas, choisissez un spot discret mais en accord avec votre déco (finition inox par exemple pour un décor contemporain). Idéalement optez pour des spots munis d’ampoules Led comme le spot Asflex chez Laurie Lumière pour une faible consommation, et de faible chauffe pour une luminosité équivalente.
L’autre option est d’opter pour des Strip led c’est-à-dire des bandeaux de Leds très fins à coller pour souligner les poutres et obtenir un éclairage plus diffus et doux.

Pour les suspensions, tout dépend du style que vous aimez. L’essentiel est de les positionner au-dessus des zones à éclairer donc soit avec une sortie au niveau du plafond au-dessus de la table de salle à manger par exemple, soit accrochée à la poutre avec une arrivée de fil électrique dissimulée sur le dessus de la poutre. Côté style, pour une suspension « moderne », choisissez par exemple des suspensions abat-jour tambour en tissu au look contemporain sans être trop design. L’idéal étant de les faire descendre à environ 2,10 au-dessus de la table de salle à manger ou côté salon.

©Ma déco, Salons et pièces à vivre, Le Figaro

Publié le