Peut-on utiliser des Leds pour éclairer un ilôt central?

Par Blog Laurie Lumière

Question d’Ingrid sur les Leds

Bonjour, j’ai vu qu’il existe des ampoules LED blanc chaud qui sont équivalentes aux ampoules à incandescence de 45W. Cela signifie qu’elles sont aussi puissantes non? Peut-on les utiliser en éclairage d’ilôt central, de cellier et de dégagement?

 


La réponse du coach du blog Laurie Lumière

Bonjour Ingrid,

Les Leds sont des ampoules de plus en plus performantes. Il existe désormais des Leds de puissance effectivement capable de restituer une équivalence de 45 W et même plus. Auparavant, elles étaient surtout efficaces pour des éclairages précis car leur flux lumineux était très ciblé. Avec la dernière génération de LED haute puissance, les Leds propose désormais des solutions innovantes même pour l’éclairage général.
De plus, ces nouvelles Leds qui ressemblent plus à une ampoule classique avec leur forme typique, proposent des angles beaucoup plus larges pour la diffusion de la lumière. Les éléments à retenir lors de votre achat sont :
– L’intensité lumineuse exprimée en candela
– L’angle de diffusion lumineuse et de rayonnement de votre ampoule pour une bonne dispersion de la lumière (environ 250 °).
Ce sont des élément capitaux pour un éclairage général comme pour votre cellier ou votre dégagement. Pour l’ilot central, vous pouvez opter pour des ampoules avec un faisceau lumineux plus serré selon les effets de lumière que vous voudrez créer.

Publié le