Urania et Tourbi, deux plafonniers au design affirmé

Par Blog Laurie Lumière
Le plafonnier Tourbi en métal et papier coloré

Telle une signature dans un intérieur, certains luminaires ont ce supplément d’âme, un design, une allure forcément présente qui rend votre intérieur unique. Les plafonniers Urania et Tourbi, inédits et spectaculaires, occupent l’espace, l’habillent d’un style inimitable pour laisser une forte empreinte décorative. Pérennes, ces deux plafonniers au design affirmé traversent les années sans prendre une ride, et c’est cela le secret d’un design réussi !

 

 

 

Urania et Tourbi sont deux plafonniers au style bien affirmé, dont les lignes ne sont pas sans rappeler celles de la célèbre suspension Zettel’z du non moins célèbre designer allemand, Ingo Maurer considéré comme un poète de la lumière. 80 feuillets de papier montés sur des tiges en acier et maintenus par de petites pinces, sont interchangeables à volonté pour créer un luminaire aérien sans cesse renouvelé!

Le plafonnier Tourbi avec ses dizaines de carrés virevoltants dégage une poésie teintée de fragilité. Ces bouts de papier suspendus jouent avec la lumière diffusée pour créer des jeux d’ombre et de lumière et faire vibrer le flux lumineux. Ce jeu de papier évoque celui de la suspension Zettel d’Ingo Maurer, mais dans une relecture plus indisciplinée : les tiges de métal qui soutiennent les carrés de papier s’entremêlent pour créer un tourbillon de feuilles qui paraissent emportées par une tornade…

Le plafonnier Urania, quant à lui, reprend les codes des feuillets dans une version teintée d’un esprit vintage : ce sont des feuilles de verre qui ont accrochées à des tiges en métal et qui semblent exploser pour créer une forme ronde très douce. Ici encore, le fil d’Ariane semble être l’air. Comme soufflée de l’intérieur par une explosion invisible, le plafonnier Urania offre un visage à la fois graphique, léger et poétique.

Publié le