Une cheminée bien éclairée

Par Blog Laurie Lumière

Posséder une cheminée –en état de marche ou non – est toujours un atout esthétique pour un intérieur. Alors pour magnifier cet élément architectural, il faut savoir le mettre en valeur et ce, en sachant bien l’éclairer.

 

 

 

 

 

Focaliser l’attention sur votre cheminée grâce aux lampes à poser

Pour y parvenir, la meilleure solution est d’y ajouter une belle lampe pour créer un duo cheminée – luminaire. Pour cela deux options, vous harmonisez le style de votre lampe avec celle du manteau de votre cheminée : par exemple avec une lampe de style classique si votre cheminée est de style XVIIIème. Si vous ne placez qu’une lampe, prenez un modèle assez haut (environ 50 cm). Vous préférez placer deux lampes de part et d’autre sur la tablette ? Choisissez des modèles un peu moins hauts.

Attention au diffuseur de votre lampe. Si le trumeau est décoré d’un miroir, préférez un diffuseur opaque  ou un abat-jour en tissu pour que le miroir renvoie une lumière douce et non éblouissante. Autre parti pris, jouez la carte du mélange de style : moderne et ancien, baroque et design et créez des associations plus audacieuses.

Veillez à ajuster les hauteurs du trio lampe, trumeau et hauteur du manteau de la cheminée pour créer un ensemble harmonieux. Eviter par exemple les lampes de moins de 40 cm de haut sur des trumeaux allant jusqu’à 3 mètres de hauteur.

Des idées lumineuses pour un décor tendance

Votre cheminée est surmontée d’un miroir ? Faites courir une guirlande lumineuse tout autour du cadre ou posez-la juste sur le chambranle.
Autre option : La lampe Aladin sera parfaite pour apporter un look plus moderne à une cheminée classique.

Votre cheminée n’est plus en état de marche ? Profitez-en pour créer un décor lumineux et poétique dans le foyer. Pour cela disposez plusieurs bougies de tailles différentes.

Autre idée très décorative, placez plusieurs boules lumineuses de divers diamètres pour éclairer le foyer et créer une mise en scène lumineuse.

Enfin, vous pouvez également souligner la forme de votre cheminée en disposant des rubans de Leds adhésifs sur les côtés pour créer un halo lumineux.

 

Publié le