Une chambre bien éclairée

Par Blog Laurie Lumière
Nos conseils pour bien éclairer sa chambre

Lieu de repos et de détente, l’éclairage de la chambre doit dispenser un éclairage doux, apaisant et chaleureux mais aussi répondre à des activités précises comme la lecture. Il faut donc coupler éclairage d’ambiance et fonctionnel, nos conseils.

 

 

 

 

Un éclairage d’ambiance bien pensé

L’idéal dans une chambre, pour l’éclairage général, c’est une lumière dispensée de manière indirecte : les appliques sont donc particulièrement recommandées. Evitez donc les spots ou choisissez-les orientables, et proscrivez les éclairages éblouissants. En position allongée, la lumière d’un plafonnier peut vite s’avérer gênante. Si vous avez une suspension, optez pour un modèle de luminaire dont l’ampoule est cachée afin d’atténuer l’éblouissement.

Vous pouvez également placer des lampes de chevet ou des lampes à poser sur les meubles pour créer des zones lumineuses sans éclairer la pièce de manière uniforme et triste. Là encore, attention aux abat-jour : préférez des teintes douces plutôt que sombres et des matières naturelles qui filtreront la lumière.

Prévoyez des lampes équipées de variateurs pour moduler l’intensité lumineuse selon vos besoins et privilégiez les ampoules avec une température de couleur plutôt chaude (inférieure à 4000 kelvins).

Enfin, pensez aussi à l’éclairage décoratif : un néon ou une bande à Leds placés derrière la tête de lit créera un halo lumineux très cosy, un spot dirigé vers un tableau ou un bel objet le mettra en valeur ou encore une guirlande lumineuse habillera joliment un mur.

Un éclairage fonctionnel bien ciblé

Point « névralgique », soignez l’éclairage autour du lit pour un confort de lecture optimisé en ajoutant des liseuses ou des appliques à bras et têtes orientables. Optez pour un éclairage à Leds, qui offre une éclairage directionnel très ciblé.

Eclairez les zones dressing, placards et bureau avec des éclairages adaptés et fonctionnels : réglettes de Leds dans les placards, lampe de bureau avec un bras orientable et une tête inclinable, éclairage avec un excellent indice de rendu des couleurs (IRC) pour choisir vos vêtements sans erreur ou près d’une coiffeuse si vous vous maquillez dans votre chambre.

Publié le