Un éclairage harmonieux selon le Feng Shui

Par Blog Laurie Lumière
Une chambre sous influence Feng-Shui

Le Feng Shui permet d’optimiser et d’améliorer notre environnement pour y apporter harmonie et bien-être. Il utilise l’énergie environnementale (le Qì) d’un lieu en facilitant la circulation de l’énergie vitale (le CH’i). L’éclairage joue donc un rôle primordial pour créer une atmosphère optimale. Mais selon les pièces de la maison et les activités, les règles ne sont pas les mêmes. Voici 10 conseils pour créer un éclairage harmonieux dans toute la maison.

 

1- L’éclairage indirect est approprié pour diriger le flux du Qi, c’est à dire de l’énergie qui se dégage d’un lieu. En cas d’éclairage direct, il faut varier les intensités en fonction des activités et des surfaces.
2 – Respectez des codes d’équilibre : un éclairage trop puissant peut provoquer des tensions tandis qu’un éclairage trop atténué peut engendrer de l’angoisse.
3 – Adaptez le niveau d’éclairement. Celui-ci est fonction de l’ameublement et des couleurs de la pièce. Si votre espace est meublé de meubles sombres, installez un éclairage beaucoup plus lumineux. A l’inverse, dans une pièce à l’ameublement clair, l’éclairage pourra être plus intimiste.
4 – Privilégiez les lampes halogènes pour la qualité de leur lumière constante et stable. Les lampes fluorescentes peuvent à la longue vous surmener.
5 – Evitez les reflets induits pas des éclairages directs sur des surfaces laquées.
6 – Privilégiez les éclairages indirects vers le haut par exemple pour éclairer un plafond et éviter un sentiment d’écrasement. Particulièrement dans une entrée ou une salle à manger pour « nettoyer » l’atmosphère de toute pesanteur.
7 – Dans les pièces avec une fonction précise comme la cuisine ou la salle de bains, évitez de multiplier trop de sources lumineuses indirectes pour ne pas disperser le Chi. Privilégiez deux points lumineux : un éclairage central et un éclairage indirect dirigé vers le haut.
8 – Dans le salon, variez les sources lumineuses indirectes pour soutenir la variété des échanges ou favoriser les moments de détente.
9 – Dans la chambre, l’éclairage doit être doux et tamisé. Évitez les suspensions au-dessus du lit, qui peuvent donner un sentiment de pesanteur. Préférez les lampes de chevet.
10 – Utilisez des lustres en cristal car ils allient cristaux et lumière. Une solution efficace pour améliorer la circulation du Qi à l’intérieur de la maison.

Publié le