Trouver la bonne suspension pour mon salon

Par Blog Laurie Lumière

Une suspension judicieusement choisie pour votre salon, c’est la garantie d’un éclairage à la fois adapté, pratique et valorisant pour votre espace. Ce choix peut se révéler compliqué selon les contraintes liées à votre pièce.  Alors pour choisir LA bonne suspension quelque soit la configuration de votre salon, suivez nos conseils.

Une suspension adaptée aux dimensions de la pièce

Adaptez la taille de votre suspension au volume de votre pièce. Par exemple pour un salon de 20 m2, prenez une lampe d’un diamètre d’environ 50 cm. Evitez d’écraser une petite pièce en choisissant un luminaire trop imposant. A l’inverse, n’habillez pas un grand volume avec une suspension trop petite.

Une suspension selon l’éclairage recherché

Choisissez votre suspension selon l’éclairage que vous souhaitez : direct, indirect, avec un faisceau de diffusion plus ou moins grand. Une suspension en verre transparent laisse passer la lumière également sur les côtés, une suspension industrielle en métal dirige un faisceau lumineux plus concentré et dirigé vers le bas. Pensez à vos besoins en matière de lumière !
Pour un éclairage doux par exemple, vous choisirez des suspensions avec diffuseurs : abat-jour tambour avec un diffuseur qui cache l’ampoule ou lustre avec abat-jour clippé sur les ampoules.

Une suspension en harmonie avec votre style déco

Harmonisez votre suspension avec le style de votre déco : une suspension en verre et métal pour une ambiance moderne, une lampe industrielle pour un effet loft, un lustre pour un décor classique…

 

Un plafonnier pour un plafond bas

Votre plafond est bas ? Exit la suspension ! Choisissez un plafonnier ou des spots sur rails. 2 avantages : le volume ne sera pas écrasé visuellement et vous pourrez circuler aisément sans risquer d’être gêné lors de votre passage. Un conseil : Optez également pour une suspension avec un éclairage mixte (direct et indirect) : votre plafond ainsi éclairé vous paraîtra plus élevé.

Publié le