Trouver le bon éclairage pour un escalier

Par Blog Laurie Lumière
L'importance d'un bon éclairage dans l'escalier

L’éclairage d’un escalier est essentiel pour assurer la sécurité des allées et venues et éviter tout risque de chutes. Et pour associer un éclairage fonctionnel et efficace à un éclairage esthétique, il faut anticiper au mieux son implantation et le type de luminaires choisis. L’idée maîtresse est de mixer éclairage indirect et direct. Nos conseils pour un escalier bien éclairé.

 

 

 

 

Un éclairage artificiel sécurisant

Avant tout, il faut prendre en compte la configuration de votre escalier : droit, quart tournant, en spirale, ouvert, avec ou sans contremarches etc. Appréhendez l’implantation des sources lumineuses en fonction de ce paramètre essentiel pour éviter les écueils classiques, comme les zones d’ombres ou l’éblouissement. L’idée principale est de souligner le relief des marches.
Les éclairages indirects, comme les appliques sont idéales. Préférez des modèles d’appliques plaquées qui cachent l’ampoule, à l’image des appliques Devon ou Horn. Vous pouvez aussi choisir des suspensions, mais avec diffuseur pour atténuer une lumière trop forte qui écraserait le relief.
Attention au confort du passage : pour les suspensions, elles doivent être assez hautes pour ne pas entraver l’échappée de tête. Dans un escalier étroit, évitez les appliques sur bras qui peuvent rogner sur la largeur de passage disponible.
Dernier conseil : évitez les luminaires qui jouent avec le flux lumineux comme les appliques ajourées ou les abat-jour de couleur très foncée.

Un éclairage déco adapté

L’une des solutions les plus déco pour souligner la forme de votre escalier mais aussi chacune de ses marches sont les Leds. Particulièrement adaptées et très décoratives, elles créent un chemin lumineux et un balisage. Elles peuvent être placées sur les côtés ou sur les contremarches. Notre conseil : ne mélangez pas les couleurs de Led pour éviter de fatiguer vos yeux.
Pensez à adapter vos luminaires au style de votre escalier et à la tonalité déco de votre intérieur. Par exemple, un lustre à pampilles est du plus bel effet dans un escalier ancien débillardé (le virage de l’escalier est obtenu sans poteau d’angle).
Pour une déco plus contemporaine, optez pour des spots au plafond. Autre idée, à prévoir au moment de la conception de l’escalier : ménager un rail lumineux le long du limon créera un halo lumineux le long des marches.
Vous pouvez également jouer avec le matériau de votre escalier : en plaçant par exemple des leds sous des marches en verre opaque, vous obtiendrez  une lumière douce et diffuse. Certains modèles d’escaliers intègrent également un bandeau led lumineux sur chaque nez de marche.

Publié le