Travailler chez soi : faites le point sur l'éclairage

Par Blog Laurie Lumière
eclairage-bureau-laurie-lumiere

Travailler chez soi implique d’être plusieurs heures installé à son poste de travail. Il est donc primordial de travailler dans des conditions optimales. Soyez particulièrement vigilant sur la mise en place d’un éclairage complet en suivant nos conseils.

eclairage-bureau-laurie-lumiere

Un maximum de confort visuel

L’idée première est d’éviter toute fatigue prématurée de vos yeux. Il est impératif d’adapter l’éclairage à votre type de travail. Un travail de minutie (réalisation de bijoux, bricolage, couture) nécessite un niveau d’éclairement plus important que pour des travaux moins précis. Si vous travaillez devant un écran d’ordinateur, placez une source lumineuse derrière l’écran pour évite un contraste lumineux qui peut fatiguer les yeux.

Concevoir un éclairage optimal

Le couple lampe-ampoule doit être choisi avec attention. Privilégiez les lampes de bureau, à savoir avec bras articulé et diffuseur orientable afin d’ajuster l’éclairement selon vos besoins. Côté ampoule, choisissez des ampoules peu énergivores et économiques mais surtout dotées d’un bon Indice de REndu des Couleurs (IRC) et d’une température de couleur plutôt blanche. N’oubliez pas d’ajouter un éclairage général essentiel pour un équilibre lumineux reposant.

Ampoules plein spectre et variateurs

Si vous passez de longues heures devant votre bureau, pensez aux ampoules dites « plein spectre  » pour bénéficier d’une lumière proche de la lumière du jour, agréable et stimulante. Autre option appréciable : les lampes de bureau équipées d’un variateur, un véritable « plus » pour ajuster vos besoins en éclairage au long de la journée.

Publié le