Les tendances luminaires du salon Maison et objet

Par Blog Laurie Lumière
"Minimum", la scénographie d'Elisabeth Leriche sur Maison et Objet. ©Fillioux&Fillioux

Le salon Maison et objet est LE rendez-vous déco incontournable pour humer et saisir les tendances déco qui vont inévitablement émerger dans les prochains semaines dans vos boutiques déco. Véritable observatoire géant pour les professionnels, nous avons repéré pour vous les quatre tendances majeures des luminaires pour la saison 2013 !

 

 

 

Luminaires en accumulation

La tendance grappe ou accumulation se confirme. Les suspensions regroupent et mélangent plusieurs abat jour ou diffuseurs et son ramassés pour créer un luminaire pluriel. Ces « multi- suspensions » deviennent alors des luminaires présents visuellement et très graphiques. A eux seul, ils ont la particularité d’habiller un espace en occupant le volume et en lui donnant un cachet singulier à l’image de l’incroyable suspension Melange chez Laurie Lumière.

Eco design raffiné

Repéré ! Graneliers est un nouveau créateur de luminaires très prometteur proposant une gamme de lampes en kit. Ces lampes, 100 % conçues et fabriquée en Tasmanie (Australie) à partir de bois certifié durable sont le fruit d’une découpe au laser très précise permettant des motifs ajourés d’une grande finesse pour un rendu similaire à une dentelle de bois. En kit, ces luminaires sont de plus faciles à assembler et envoyer !

Poésie et onirisme pour les luminaires

Forte tendance, les luminaires poétiques, légers et empreints de délicatesse. Le créateur Filomèle, par exemple propose des luminaires graciles inspirés de la nature mais stylisés sous un spectre contemporain et épuré à l’image du lustre Lice. L’applique murale Nuphar est composée d’une base en verre marouflé de tartalane. Tendance que l’on retrouve chez Laurie Lumière avec la lampe Crumple en papier indéchirable ou avec la suspension Circus d’Elise Fouin.

Tendance ludique et luminaires décalés

Place à la surprise, à l’humour et aux créations lumineuses étonnantes. Les lampes décalées amusent nos intérieurs et apportent une touche de dérision. Nous avons ainsi repéré des abat-jour à la carcasse classique rassemblés en grappe multicolore dé jantée ou encore détourné une suspension géante en paille inspirée d’un abat-jour pagode! Pour apporter cette touche surréaliste à vos intérieurs, misez sur des luminaires singuliers à l’image de la suspension Vino composée d’une myriade de verres à pied renversés !

Publié le