Le tartan toujours dans l’air du temps

Le tartan fait partie des motifs tendance de l’hiver en déco. Il évoque les pays celtes, les doux paysages de montagne et les cottages au toit de chaume. Mais pourquoi ce motif nous plaît tant et s'installe durablement dans nos maisons ? On vous dit tout.
Par La Rédac'
linge-de-lit-tartan-ecossais-essix

Aux origines du tartan !

Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes, que l’on trouve en Irlande, au Pays de Galles et surtout en Ecosse. Le motif, constitué de lignes horizontales et verticales entrecroisées, créent des carreaux. Ceux-ci se répètent en un motif original appelé le « sett ».

Au départ, le tartan était réservé aux hommes écossais pour confectionner leurs kilts ou les couvertures de laine qu’ils portaient sur l’épaule. Pendant des siècles, ces hommes ont choisi leur tartan en fonction de leur goût personnel. Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que des tartans spécifiques ont été associés à des clans, des familles, ou encore des institutions écossaises. Aujourd’hui, le tartan représente souvent un clan écossais précis.

Pourtant, il est possible que les origines du tartan soient beaucoup plus anciennes qu’on ne l’imagine. En effet, des figurines en jade datant de 3500 avant J.-C. auraient été retrouvées en Chine, portant des coiffes en tartan. Plus tard, vers l’an 800 avant J.-C., les Celtes inhumés portaient des manteaux réalisés à partir d’un tissu à carreaux qui a probablement inspiré les tartans…

Le tartan en mode

En 1924, Burberry fait du tartan camel, noir et blanc (appelé « nova check ») un motif récurrent de ses collections, à tel point qu’il est devenu plus identifiable que le logo de la marque ! En 1919, Thomas Burberry devient l’habilleur officiel du roi George V, ce qui confère au tartan un caractère noble.
Pendant la période punk de la fin des années 70, les jeunes du Royaume-Uni s’emparent du motif tartan qu’ils détournent pour exprimer leur mécontentement à l’égard des dirigeants du pays. Le tartan devient ainsi un symbole de rébellion et d’anticonformisme ! Il revient régulièrement en mode au fil des décennies, avec la créatrice Vivienne Westwood comme chef de file. Récemment, il était encore la vedette des défilés automne-hiver chez Céline, Saint-Laurent ou Stella McCartney.

Tartan et décoration

Cela fait plusieurs hivers que le tartan s’impose largement dans nos intérieurs, et la tendance semble vouloir perdurer. Linge de lit, plaids, coussins, arts de la table, fauteuils, papier peint… le motif écossais est partout. Avec une infinie variété de motifs et de couleurs, il se révèle très classique en rouge et vert bouteille, ou très impertinent grâce à des mélanges audacieux de coloris, – orange et turquoise- ou avec des couleurs fluo.

C’est donc la couleur du tartan qui donne le ton et dicte le style. Un tartan traditionnel sera parfait pour une ambiance de club anglais. Dans des coloris osés, on l’associera volontiers à des meubles contemporains voire carrément design.

Le tartan : franchement ou par petites touches ?

Les plus timides se contenteront d’un fauteuil recouvert de lainage écossais, ou de quelques coussins disposés sur le canapé. En rappel, le mug à décor écossais dans lequel on sirote son Earl Grey, le plaid pour cocooner devant la cheminée et le vide-poche sur la table basse. Les plus audacieux opteront pour un papier peint tartan, qu’ils associeront par exemple à d’autres motifs reprenant les mêmes teintes : rayures, fleurs, feuillages… Tout est permis, pourvu que l’on assume. Et si vous assumez, allez-y franchement en jouant l’accumulation. A votre tour, jouez-vous de la noblesse et tournez le classicisme en dérision ! Un conseil, toutefois, à moins d’habiter à la montagne ou dans un pays froid, évitez de choisir cette option pour une pièce à vivre, vous risqueriez de vous en lasser rapidement.

Le tartan a ses limites

En effet, le tartan s’accorde nettement moins bien de l’été, où il peut rapidement être ressenti comme étouffant, que de l’hiver, où l’on raffole de son côté douillet et rassurant. Vous rêvez tout de même d’un mur recouvert de motif tartan dans votre salon ? Choisissez-le dans des teintes douces et faciles à vivre : du beige, du taupe, du bleu pâle… Et modernisez-le avec du mobilier aux lignes sobres (style années 50 ou design scandinave) en bois clair. Autre solution :  optez pour une accumulation d’accessoires déco à motif écossais, que vous remplacerez par d’autres accessoires plus frais lors de l’arrivée des beaux jours.

LE BON SHOPPING

tartan condeFauteuil tartan – Tousalon coussin-carreaux-mar-45x45Coussin carreaux – Hoco Hoco – 24,90€ suspension-balia-grisSuspension écossaise – Laurie Lumière – 39€

 

Publié le