Quelles suspensions mettre dans un espace ouvert cuisine, salle à manger et salon?

Par Blog Laurie Lumière
Eclairer un espace cuisine, salle à manger, salon

La question de Stéphanie

« Bonjour, nous venons d’acquérir un appartement et souhaitons faire une cuisine ouverte sur le salon. Actuellement, il existe 2 sorties plafond placées en vis à vis, à peu près au milieu de la pièce. Nous voulons créer une cuisine linéaire ouverte sur la salle à manger, à côté du coin salon, qui prendra la moitié de la pièce. La pièce à vivre actuelle est très lumineuse, avec baie vitrée et porte fenêtre.
Faut-il mettre 2 lustres de style, de forme et de matériaux différents (exemple : un lustre contemporain au niveau du coin salon-salle à manger type Lustre Otto et un lustre rétro conique en inox de plus petit diamètre au niveau de la cuisine)? Merci pour votre réponse. »

La réponse du coach du blog Laurie Lumière

Bonjour Stéphanie,

Dans un espace ouvert, les suspensions aident à délimiter les zones selon leur fonction. Je vous propose donc 2 solutions : – Solution 1 : côté salle à manger, la suspension doit marquer bien arquer cette zone pour la rendre accueillante : elle doit donc être idéalement positionnée au-dessus de la table de la salle à manger. Dans ce 1er cas, vous pourrez installer une suspension de style différent dans la cuisine tout en gardant un fil conducteur entre les deux luminaires, c’est essentiel dans un espace sera ouvert? Ce peut être la forme, la couleur ou le matériau. Pour la partie salon, préférez des éclairages indirects et placez des lampes et lampadaires. 3 suspensions (cuisine + salon + salle à manger) alourdiraient votre pièce !

Mon astuce : Même sans gros travaux, vous pouvez déplacer et centrer une suspension. Les cordons apparents sont tendance ! Ajoutez une fixation au plafond pour « guider » votre fil depuis la sortie d’alimentation et positionnez le luminaire à l’endroit idéal. vous évitez aussi une tranchée dans votre plafond.

Option 2 : vous créez un faux plafond dans la zone cuisine pour la délimiter visuellement et intégrer des spots. Ainsi vous pouvez garder 2 suspensions dans le séjour : une pour la partie salon, une pour la zone salle à manger. Dans ce cas, préférez deux suspensions identiques. Dans tous les cas, évitez de garder une sortie plafond suspendue au dessus… De rien ! Par exemple à cheval entre le salon et la salle à manger. La suspension est le luminaire qui « identifie » et circonscrit une zone.

Publié le