Structurer une grande pièce par l’éclairage

Par Blog Laurie Lumière

©GrossmannAvoir de l’espace chez soi, c’est un luxe. Mais il est parfois difficile d’habiller un grand volume paré d’une belle hauteur sous plafond ou débarrassé de cloisons. Pour structurer une grande pièce, l’une des recettes la plus efficace consiste à jouer avec l’éclairage et les luminaires. Explications en 3 points clés.

 


Multiplier les luminaires pour structurer

Quelque soit l’usage de votre grande pièce (chambre, salon, cuisine etc.), la règle d’or est de mixer plusieurs sources d’éclairage et de multiplier les luminaires pour définir des zones et des activités distinctes. Un lampadaire liseuse habillera par exemple un coin lecture, une succession de suspensions délimiteront un bar de cuisine ou un îlot central, une applique à bras entourera une zone bureau.

Choisir les bons luminaires pour définir les zones

Dans un grand espace, les proportions et les matériaux des luminaires sont des paramètres essentiels. Choisissez des lampes aux dimensions généreuses qui habillent les volumes comme par exemple un lampadaire Arc pour délimiter le coin salon, ou une suspension d’une belle ampleur pour marquer la zone entrée d’un loft. Evitez les lampes en verre transparent ou les luminaires trop petits, il s’avèrent beaucoup trop discrets pour les grandes pièces.

Utiliser la lumière pour dessiner les volumes

Pensez au rendu d’un luminaire avant de le choisir : son spectre (est-il diffus ou concentré?), la température de couleur des ampoules, le nombre de lumens diffusé, son type d’éclairage (direct, mixte etc.). Dessinez les contours d’une zone grâce à la lumière : une suspension cloche d’un grand diamètre délimitera aisément un espace salle à manger grâce à son éclairage direct et large. Evitez à tout prix les éclairages uniformes. Enfin, jouez avec des jeux d’ombre et de lumière et créez des « nuages lumineux » différents pour rythmer votre pièce.

Publié le