Structurer un grand jardin avec l'éclairage

Par Blog Laurie Lumière
©Carré Bleu

Un grand jardin accueille naturellement plusieurs zones. Le soir venu, l‘éclairage est un allié indispensable pour structurer, mettre en scène et délimiter ces différents espaces. L’idée maîtresse est de pouvoir allumer et valoriser indépendamment chaque zone. Voici nos conseils pour bien éclairer un grand jardin.

 

 

 

Illuminez le jardin d’ornement

Composer un circuit d’éclairage dédié aux végétaux et aux massifs en les éclairant au moyen de spots adaptés. Vous pouvez dissocier différentes zones végétales et les associer à des activités : par exemple, couplez l‘éclairage de votre terrasse avec un éclairage décoratif des massifs et des arbres environnants. A l’inverse, dissociez l’éclairage décoratif de la façade de votre maison de l’éclairage indispensable aux allées et venues.

Adaptez l’éclairage aux zones d’agrément

La clé pour structurer votre jardin est de coupler les types d’éclairage avec les bons luminaires nécessaires aux différents espaces de vie. Appliquez par exemple un éclairage d’ambiance pour un salon d’extérieur, exactement comme vous le feriez pour un salon d’intérieur : disposez des lampes à poser ou des lampadaires côté salon de jardin, des suspensions pour un espace dînatoire, un éclairage fonctionnel pour la cuisine d’extérieur ou le barbecue. Définissez soigneusement les zones, leurs fonctions et leurs limites.

Marquez les zones de circulation

Composez un éclairage fonctionnel mais aussi décoratif sur les zones d’accès et les abords de la maison : chemin, allées, escaliers au moyen de potelets, de spots à encastrer ou de bornes. Aux abords de la maison, pensez à éclairer le perron et éventuellement associez ou dissociez un éclairage décoratif de la façade. Optez par exemple pour des appliques ou des spots encastrés au sol pour un éclairage ascendant très valorisant. Vous pouvez utiliser des lampes avec capteurs de présence qui ne s’allument qu’au fur et à mesure de votre passage.

Le conseil Laurie : La domotique est idéale pour changer les scénarios et les couplages électriques, et adapter ainsi votre éclairage selon vos besoins et saisons.

Publié le