Soyez hygge, c'est bientôt Noël !

Par Blog Laurie Lumière
Un salon sous influence hygge ©Bloomingville

Pour savourer les fêtes de fin d’année en famille, concoctez-vous un intérieur hygge ! Mais au fait, c’est quoi la « hygge attitude »? Tout droit venue du Danemark, la tendance hygge est une variante du style scandinave : un état d’esprit et une philosophie de vie où art de vivre rime avec confort et simplicité mais aussi enchantement du quotidien. Car un soin tout particulier est apporté aux détails. Alors pour composer un décor hygge chez vous, suivez notre recette.

 

Ingrédient N°1 : éclairage cosy pour sweet home

Le style hygge trouve son expression en décoration avec des matières confortables et naturelles, le tout enveloppé d’une lumière cosy. L’éclairage est donc un composant essentiel. Pour concevoir une ambiance lumineuse très hygge, multipliez les points lumineux et les types de lampes. Mixez ampoules de luminothérapie et lumière chaleureuse (environ 3500 kelvins).
Jouez avec des lampes en bois comme la lampe Booba ou avec des lampes aux formes organiques comme la lampe à poser Scott conçue en verre soufflé. Les lampes de sol sont aussi idéales pour insuffler une note hygge au décor. Comme la lampe Planète ou la lampe Crumple pour un éclairage feutré et une lumière toute douce.

Ingrédient n°2 : des meubles confortables et un zeste de décalage

Matières chaleureuses, teintes claires, bois blonds et textiles naturels comme le lin, le coton ou la laine signent la tendance hygge. Pour les meubles, choisissez donc des assises confortables comme le fauteuil Marie ou le pouf Celia marron associé à un tapis très douillet.  Plus audacieux que le style nordique, réveillez le décor avec quelques touches colorées, et des meubles aux lignes fluides et galbées comme le bout de canapé Orbit et son piètement original. N’hésitez pas à peindre un meuble en gris ou couleur céladon finition laquée, car ce sont des teintes typiques du style hygge pour rehausser la composition chromatique. Enfin, parsemez de quelques coussins aux motifs graphiques et vintage, le tour est presque joué !

Ingrédient n°3 : soignez les détails pour la touche finale

Enfin pour achever votre décor hygge, soignez les détails. C’est l’une des caractéristiques fondamentale de ce style. L’esprit hygge enchante le quotidien à partir d’éléments simples transformés en décorations poétiques. Bouquets, bougies et autres accessoires subliment l’ordinaire pour le remplir de délicatesse et de notes charmantes. Créez vos propres compositions florales, ramassez par exemple des branches à peindre en blanc, placez-y des boules en verre pour créer une composition graphique. Composez des natures mortes en plaçant sous une cloche en verre des petites choses du quotidien : biscuits entourés d’un fil coloré, bougies etc. pour sublimer le décor en toute simplicité.

Publié le