Les solutions de l’artisan électricien Thomas Le Moaligou pour créer des ambiances lumineuses

Par Blog Laurie Lumière
eclairage-cuisine-electrique-leds-elec-design

Artisan électricien, Thomas le Moaligou créé des solutions uniques et innovantes pour créer des ambiances lumineuses sur mesure. A l’intérieur comme à l’extérieur, il nous livre ses conseils et ses idées lumineuses pour créer chez soi un éclairage à la fois efficace et déco. Rencontre avec un professionnel de l’éclairage, à suivre aussi sur son blog, www.lumiere-elec-design.com.

eclairage-cuisine-electrique-leds-elec-design

Quelles sont les étapes pour bien concevoir son projet d’implantation électrique?

Lumière Elec Design : Il faut d’abord se poser une  question essentielle : Quelle sera la fonctionnalité et l’utilisation de la pièce? Ensuite, il faut déterminer l’ambiance et le style que l’on souhaite donner : cosy ou très éclairé par exemple. Et imaginer le rendu de l’éclairage. Il faut aussi identifier les zones et les objets que l’on veut mettre en valeur. L’éclairage sera donc directement lié à l’implantation du mobilier : par exemple, il est utile de positionner le lit dans une chambre parentale afin de définir les emplacements des appliques de tête de lit.
Enfin, il faut sélectionner le luminaire le plus adapté : encastré, en applique, son orientation, son angle. Dans tous les cas, on a souvent besoin de deux types d’éclairage dans une pièce : l’éclairage dit de travail qui équivaut à l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance, plus doux, souvent associé à de l’éclairage indirect. Enfin, dernière question à se poser, comment je veux commander tout ça ? Avec des prises commandées, des variateurs, des interrupteurs ou des télécommande.

Selon vous, quels sont les critères essentiels pour créer une ambiance lumineuse réussie ?

Lumière Elec Design : Le principal, c’est évidemment de déterminer l’ambiance lumineuse souhaitée. Les kelvins qui mesurent la couleur du flux lumineux sont importants, mais aussi l’angle et la position ds différents luminaires. N’oubliez pas changer d’ampoule permet de modules les ambiances grâce aux différents blancs aujourd’hui proposés même en Leds.
Pour une ambiance lumineuse réussie, vous prendrez aussi en compte la couleur des matériaux présents dans la pièce, leurs finitions et leurs textures, car tous ces éléments influent sur le rendu lumineux. Enfin, bien réussir son ambiance lumineuse, c’est pouvoir répondre à des scénarios, et maîtriser son éclairage artificiel en fonction des moments et des besoins de la journée : grâce aux éclairages indirects et aux variateurs.

Quels types d’éclairages prendront une place prépondérante dans l’habitat demain ?

Lumière Elec Design : Je pense que ce qui va être dominant, c’est la possibilité de créer des ambiances sur mesure. Grâce à la technologie Led, il est beaucoup plus facile de mettre en oeuvre ses idées. Les sources lumineuses sont miniaturisées, il y a donc moins de contraintes d’installation et l’encastrement est plus facile. Je les utilise par exemple pour créer des plinthes lumineuses ou les intégrer lors de la pose d’un carrelage. Les matériaux que l’on appelle « diffusants » sont aussi en plein essor comme les carrelages avec Leds intégrés, les tissus optiques, les verres lumineux ou le papier peint lumineux.

Quelques astuces ou idées simples pour apporter un éclairage déco dans une pièce ?

Lumière Elec Design : Les rubans Leds offrent de nombreuses possibilités. Installez par exemple des rubans leds RGB sous des meubles suspendus, vous accentuerez l’effet de lévitation et pourrez changer la couleur diffusée. Il existe aussi des diodes lumineuses Leds, à piquer sur des supports, pour créer votre propre tableau lumineux. Vous pouvez aussi les détourner et les utiliser en extérieur en plaçant le transformateur dans un boîtier étanche. Autre idée toute simple : dans votre salle de bains, remplacez votre spot classique au-dessus de la baignoire par un spot Led RGB qui fonctionne à l’aide d’une télécommande pour changer l’ambiance lumineuse en un instant.

> Plus d’infos sur www.lumiere-elec-design.com

Publié le