S’inspirer du charme discret de l’hôtel Dupond Smith

Adresse discrète à Paris, voire confidentielle, nichée dans un bel hôtel particulier au cœur du Marais, l’hôtel Dupond Smith mise sur une atmosphère exclusive. Pièces au design singulier, luxe sans ostentation, ambiance contemporaine masculine … l’élégance est de mise. Une leçon de bon goût en 5 astuces déco.
Par La Rédac'
Entrée de l'Hôtel Dupond Smith

Un ciel de suspensions

Les suspensions, c’est canon ! La bonne idée de l’hôtel Dupond Smith, c’est de les multiplier pour créer un véritable décor suspendu. Plutôt que la sempiternelle sortie de fils centrée et démodée, cette idée simple à réaliser suffit à faire twister le décor très sobre et contemporain. Dans cet écrin minimaliste, presque masculin, ces lampes cage apportent une touche de charme et de souplesse. Même éteintes, elles offrent à la chambre un rendu poétique, très doux et apaisant.

La bonne idée : choisissez des lampes décoratives, légères et aériennes pour éviter un sentiment de pesanteur. Les lampes filaires, blanches ou en papier sont idéales pour obtenir ce rendu déco.

hotel Dupond Smith 1
salle de bains Hôtel Dupond Smith

Alcôve graphique

Les salles de bains dévoilent une écriture déco actuelle et minimaliste.  Elégantes et épurées, le carrelage y règne avec parcimonie. Sol en imitation parquet brut scié et murs blancs composent une base de départ neutre. Pour magnifier la pièce, le focus déco est mis sur le plan vasque. Large et généreux, il est traité comme un espace à part, une véritable niche dans la pièce. Pour accentuer le trait, le carrelage choisi est un patchwork dense et puissant pour mettre en scène le plan vasque.

La bonne idée : pour une salle de bains moderne, n’hésitez pas à différencier le carrelage mural pour séparer la zone baignoire et la zone lavabo. Pan de mur mosaïque ou carrelage en relief sont idéaux pour magnifier l’espace.

Une ligne de miroirs

Plutôt que la classique tête de lit, cette chambre mise sur un aménagement résolument design.  Une large bande horizontale en miroirs placée sur toute la longueur du mur à environ 1.30m du sol étire l’espace et l’agrandit. Tel un tableau longiligne, cette astuce déco renvoie la lumière et une partie du décor adjacent. Contrairement aux aménagements habituels, la couleur est placée sur les autres murs, pour le plaisir des yeux une fois allongé mais aussi pour un reflet agréable du décor dans les miroirs !

La bonne idée : le discret trait lumineux placé au plafond. Cette astuce signe un agencement design et actuel. Pour obtenir cet effet, placez un strip Led ultra fin ou prévoyez un faux plafond qui s’arrête à quelques centimètres du mur pour créer une rainure pour l’éclairage.

chambre Hôtel Dupond Smith
chambre Hôtel Dupond Smith papier peint déco

La déco fait le mur

Exit les murs blancs : les surfaces murales jouent la déco avec des papiers peints et des textures singulières pour apporter du caractère. Comme par magie, un pan de mur devient décor pour réveiller l’espace, le densifier. Les murs du salon d’accueil n’hésitent pas à marier pierres apparentes et papier peint d’inspiration végétale moutarde pour un résultat ultra cosy.

La bonne idée : jouez avec les murs et donnez-leur du tempérament pour créer une atmosphère dans un petit espace. Contentez-vous d’un mur comme un tableau XXL pour donner rythme et perspective à votre pièce.

Mobilier de choix

L’atmosphère chic et contemporaine, l’esprit luxe qui se dégage de l’hôtel découle du choix de mobilier de style scandinave. Bois de noyer, lignes pures et douces se répondent pour concocter un cocon zen et élégant. Un esprit minimaliste, des influences de mobilier brésilien des années 50, des pièces iconiques dessinent un ensemble élégant et intemporel mais sans fadeur.

La bonne idée : mélangez des pièces design avec du mobilier vintage pour composer un décor iconoclaste, chic et racé. Pour la touche de luxe, on préfère des bois sombres, on chine un buffet scandinave à surmonter d’une photo contemporaine et d’une lampe années 50 par exemple, le bon mix pour un décor d’initié d’esprit chic parisien.

chambre Hôtel Dupond Smith mobilier rose et bleu

Hotel Dupond Smith

2 rue des Guillemites

75004 Paris

Tél. 01 42 76 88 99

www.hoteldupondsmith.com/fra/

LE BON SHOPPING

Fauteuil rétroFauteuil rétro – Achat design –  290 € TABLE VERRETable basse – Achat design  – 200€ fauteuil vintage aspect cuir avec accoudoir Achat designFauteuil – Achat design – 245 euros

 

Publié le