Royal, le style Gustavien

Par Blog Laurie Lumière
Moulures et tons gris pour le style gustavien

Revenu en force depuis quelques années, le style gustavien associe éléments raffinés et simplicité. Il revisite le style XVIII ème avec des tonalités douces et des meubles patinés qui s’inscrivent plus facilement dans nos intérieurs, tout en leur apportant charme et élégance. C’est le style Louis XVI réinterprété dans une version suédoise ! Revue de détails d’un style très prisé qui mixe campagne et romantisme.

 

 

 

Un style sans ostentation empreint de simplicité

A la différence du style Louis XVI, le style gustavien offre un visage plus simple. Au lieu de dorures, les meubles sont peints. Les essences de bois sont moins nobles, le bouleau est par exemple fréquemment utilisé. Les camaïeux de gris caractérisent ce style. Les tissus sont également moins nobles. Préférez le lin ou le coton à la soie.

Des meubles anciens au charme suranné

Réfléchissez avant de vous débarrasser de votre vieille armoire normande. Vous pouvez lui redonner une seconde jeunesse en la repeignant dans des teintes douces et pastels : craie, gris clair, gris bleuté. N’hésitez pas à poncer légèrement les arêtes et les motifs pour donner un aspect vieilli. Les meubles ainsi peints paraissent plus légers et discrets.

Des lustres caractéristiques

Pour insuffler un style gustavien à votre intérieur sans tout bousculer, vos pouvez miser sur des lustres tout simples en métal peint, gris ou blanc cassé à l’image des modèles BILBOQUET,  BYSANCE ou encore SUNY en version gris. Ce type de luminaires signe ce style. A placer au-dessus de votre table de salle à manger par exemple,  ils sont aussi très esthétiques lorsqu’ils sont disposés juste au dessus d’un guéridon de petit diamètre. A eux seuls, ils apportent cette petite touche gustavienne et adoucissent une décoration un peu stricte ou trop moderne. Enfin, le style gustavien se marie généralement assez bien avec d’autres styles, qu’ils soient contemporain ou industriel.

Publié le