Revêtements de canapé : du plus robuste au plus fragile

Que votre maison soit remplie d’enfants et d’animaux ou que vous soyez hyper soigneux et méticuleux avec votre intérieur, il existe un canapé qui saura accompagner votre style de vie. Le point sur les revêtements, du plus résistant au plus délicat.
Par La Rédac'
Tousalon-canape-cuir-blanc-diams

Le cuir rectifié

Vous adorez les canapés en cuir ? Tant mieux, car c’est le revêtement le plus résistant et qui offre de nombreux autres avantages : il ne retient ni la poussière, ni les poils d’animaux, ni les acariens, ni les odeurs de cuisine ou de cigarette. De plus, comme il est légèrement élastique, il résiste au déchirement.

Mais attention, seul le cuir rectifié ou corrigé (qui représente tout de même 95 % des canapés en cuir du marché), au toucher un peu sec et ferme, est vraiment résistant. Le cuir a été poncé pour enlever les petits défauts, et pigmenté pour unifier et protéger la teinte. Il dure très longtemps et se nettoie d’un coup d’éponge. Idéal donc, pour un usage familial intensif, avec bataille de coussins et course-poursuite avec le chat.

La croûte de cuir

Elle provient de la couche de cuir côté chair (le cuir a été coupé dans son épaisseur) et on lui applique une protection pigmentée très épaisse. La croûte de cuir n’a pas tout à fait le même aspect ni les mêmes propriétés qu’un autre cuir mais elle reste très résistante et facile d’entretien. En plus, elle est bien moins chère. On trouve aussi, aujourd’hui du bycast, qui est une enduction polyuréthane sur croûte de cuir. C’est un revêtement résistant qui ressemble à du cuir mais présente un toucher un peu « plastique ». Mais au fil des années, l’enduction s’abîme et le look du canapé en pâtit.

Le PVC

Le PVC est une matière synthétique (polychlorure de vinyle) légèrement élastique et souple au toucher. Cette matière, bien que beaucoup moins noble qu’un cuir, a l’avantage d’être assez résistante et de se nettoyer facilement d’un coup d’éponge.

Le cuir pleine fleur pigmenté

Le cuir pleine fleur est la partie supérieure de la peau, noble et souple. Lorsqu’il est pigmenté, cela signifie qu’il a reçu en surface un apprêt coloré pour unifier son aspect, masquer les petits défauts et le protéger. L’aspect du cuir est toujours parfaitement visible mais le cuir pleine fleur pigmenté est moins fragile que le cuir pleine fleur tout court.

Le tissu

Bien sûr, tout dépend du tissu. S’il s’agit d’un textile épais, au tissage un peu brut et dans un coloris chiné, le canapé ne sera pas du tout salissant et les petits fils tirés par accident ne se verront pas. Il n’en sera pas de même avec un coton lisse et uni de couleur claire.

Vérifiez aussi si le tissu répond aux normes pour les tissus d’ameublement : test Martindale (résistance à l’abrasion jusqu’au point de rupture) et Pilling test (résistance au changement d’aspect), ainsi qu’au test de solidité des couleurs et leur résistance au lavage. Si le tissu a bénéficié d’un traitement antitaches, c’est encore mieux. Sinon, il est possible de l’imperméabiliser avec un aérosol Scotchgard, par exemple.

La microfibre

Modernes, résistantes et très douces au toucher, les microfibres sont de plus en plus répandues dans l’univers du textile d’ameublement. Certaines microfibres conservent quelque temps la marque de l’emplacement d’un corps, en réaction au dégagement de chaleur. La qualité du revêtement n’est est pas affectée. Un revêtement en microfibre de bonne qualité se tache peu du fait de son tissage serré. Il se nettoie à l’aspirateur (avec une buse spéciale ameublement). Mais en cas de tache tenace, il est fortement conseillé d’utiliser un shampooing de nettoyage spécifique sous peine d’abîmer et de décolorer la microfibre.

Le cuir pleine fleur et le nubuck

Seulement si vous êtes très soigneux, vous pouvez vous permettre le canapé en cuir pleine fleur ou en nubuck (cuir pleine fleur à l’aspect velouté et mat). Ce sont des matières nobles, au toucher incomparables. Mais à l’usage, sachez que le cuir et encore plus le nubuck se lissent (des zones d’usure brillantes apparaissent) et se salissent. Il faut donc y faire très attention, d’autant qu’ils sont difficiles à nettoyer. Mieux vaut protéger préalablement son canapé avec un produit antitache sous peine de le voir rapidement perdre de sa superbe.

LE BON SHOPPING

canape-cuir-noir-samoa-tousalonMéridienne cuir – Tousalon Tousalon-canape-rouge-cuir-giseleCanapé cuir rouge – Tousalon canapé gris en cuir tousalonCanapé gris – Tousalon

 

 

Publié le