Réussir la décoration de son mariage

Mariage pop, néo urbain, vintage, ethnique, bohème… Aujourd’hui, les mariages sont plus fun. Ou pas. Mais quel que soit le thème choisi, la décoration est un élément essentiel de la réussite de ce jour unique. Marie-Emilie Méjan, wedding planner de Mon Plus Beau Jour, nous éclaire de ses conseils.
Par La Rédac'
Ambiance mariage

AchatDesign : Quelle est la première question à se poser quand on pense déco de mariage ?

Marie-Emilie Méjan : Il faut tout d’abord penser aux couleurs. Les mariés ont souvent une idée de ce qu’ils veulent : couleurs pastel, couleurs vives, demi-teintes… Je leur demande de me donner les couleurs ainsi que quatre ou cinq adjectifs pouvant définir leur journée. Cela permet de savoir si l’on est dans le glamour, le classique élégant, le champêtre chic ou l’urbain industriel.
En ce moment, le « blush » plaît beaucoup. C’est un rose doux et poudré, qui se marie à merveille avec du vert sauge par exemple.

Marie-Emilie Mejan -wedding planner- mon plus beau jour

Marie Amélie Mejan, wedding planner, monplusbeaujour.com

Hoco Hoco - bougie-orchidee-photophore-en-verre

Bougie Orchidée – Hoco Hoco

AD : Doit-on tout miser sur une seule couleur ?

M-EM : Non, il faut une palette de trois voire quatre couleurs. C’est la troisième couleur qui vient donner du style et du caractère à l’ensemble.

– Si l’on veut une ambiance intemporelle, on reste dans un camaïeu.
– Si l’on est prêt à oser, alors on relève le tout par des touches de couleurs très contrastées. Par exemple, une décoration blush et crème, relevée d’un taupe légèrement violet, à laquelle on ajoute un bleu marine en « couleur-accent », peut être très originale et élégante.
– Le bleu marine peut se décliner dans les robes des demoiselles d’honneur, les menus, l’emballage des cadeaux d’invités, les serviettes de table, les marque-places…
Car les couleurs, ce ne sont pas que les fleurs. Il est important de penser à tous les détails. Attention toutefois à prendre en compte les couleurs du lieu lui-même, afin que le rendu soit harmonieux. Si les huisseries sont d’une couleur particulière, il faudra intégrer cette teinte çà et là dans la décoration.

AD : Comment choisir la décoration lumineuse ?

M-EM : L’éclairage est essentiel pour un mariage. Les bougies créent une atmosphère magique mais tous les propriétaires des salles ne les autorisent pas. Je demande toujours au prestataire son et lumière de créer une mise en lumière ambrée, car c’est la plus flatteuse. Les lumières blanches sont à éviter.
Mieux vaut privilégier les lumières jaunes et les éclairages indirects. S’il y a des lustres ou des suspensions au plafond, l’idéal est qu’ils soient sur variateur. Sinon, on installe des éclairages du bas vers le haut.

Hoco Hoco - chandelier-argente-hauteur-9cm

Chandelier argentée – Hoco Hoco – 3€

Hoco Hoco - boule-a-eau-ange

Boule à eau – Hoco Hoco

AD : Voit-on apparaître de nouveaux éléments de décoration dans les mariages d’aujourd’hui ?

M-EM : Lors de la cérémonie religieuse, le coussin d’alliances est de plus en plus souvent remplacé par un nouveau support plus original, comme une coupelle en porcelaine ou un petit écrin en verre transparent.
Pour la sortie d’église, on lance par exemple des graines de lavande ou des confettis, que l’on prépare dans de jolis contenants personnalisés.
Très apprécié actuellement, le « photo call », qui est endroit où les invités se font prendre en photo avec un petit décor faisant office de fond. Ce peut être sous un arbre, devant un beau mur du jardin… On ajoute par exemple un fauteuil, une petite table chinée, des fleurs. On peut aussi accrocher un vaste pan de dentelle à une branche d’arbre, ou poser devant un tableau d’ardoise où sont calligraphiés des messages.

AD : Quels sont les erreurs à éviter en décoration de mariage ?

M-EM : Il faut veiller à ce que les nappes touchent le sol. Il n’y a rien de plus laid que de voir les pieds de la table. Attention également aux contenants des fleurs, qui participent pour beaucoup au charme de la décoration.
De manière générale, il faut faire des choix et s’y tenir. Car la tentation est grande de mélanger tout ce que l’on aime, au risque d’obtenir un résultat hétéroclite et incohérent. Il faut toujours avoir en tête les quatre ou cinq adjectifs du départ. Mieux vaut garder une ou deux idées fortes et jouer l’accumulation.

Hoco Hoco - vase-avec-fleur-artificielle-photophoreVase et photophore fleur – Hoco Hoco – 4,88€

AD : Peut-on parler de tendances en mariage ?

M-EM : Les mariés veulent généralement un mariage personnalisé et donc unique. Mais la demande pour des mariages bohème ou, au contraire, à l’élégance discrète, revient souvent. En ce qui concerne les fleurs, la tendance est aux bouquets simples, déstructurés, avec beaucoup de feuillage. Et pour les arts de la table, les assiettes chinées et les verres à eau de couleurs plaisent beaucoup.

 

Publié le