Le rétro éclairage c’est tendance !Nos conseils

Par Blog Laurie Lumière

Le rétro éclairage, késako ? Derrière ce nom énigmatique se cachent de nombreux effets lumineux. Le principe ? Cacher la source lumineuse pour diffuser un éclairage par l’arrière, idéal pour obtenir des rendus très design. Conseils et options d’installation pour mettre en place chez vous des idées de rétro éclairage.


Le rétro éclairage pour souligner le mobilier

Le rétro éclairage est une solution très efficace pour alléger visuellement un meuble, tout en apportant une touche ultra contemporaine à votre aménagement. L’effet majeur consiste à créer un halo lumineux très apaisant. Placez par exemple un bandeau Led sous un lit ou un meuble TV, cela semble les mettre en lévitation ! Même effet, derrière un tableau ou une tête de lit, ce type d’éclairage attire le regard et détache visuellement le meuble du mur.

Rétro éclairer pour valoriser l’architecture intérieure d’un espace

Les installations rétro éclairées sont particulièrement efficaces pour valoriser des éléments d’architecture intérieure. C’est le cas avec des moulures rétro éclairées par des corniches lumineuses à leds. Autre idée d’installation : placez un bandeau Led au-dessus d’une bibliothèque, créez une gorge lumineuse le long du limon d’un escalier, rien de tel pour composer un éclairage indirect hyper décoratif et une lumière très zen.

Le rétro éclairage pour composer un éclairage confortable

Le rétro éclairage s’avère également idéal pour apporter un confort visuel supplémentaire. Dans une pièce aveugle ou très sombre, par exemple, vous pouvez installer des plafonds spécifiques ou des panneaux muraux rétroéclairés totalement bluffants pour simuler un effet de lumière provenant de l’extérieur. De plus en plus présent autour des nouveaux écrans télé, ou placé sur le côté d’un mur derrière un coffrage, le rétro éclairage atténue les contrastes lumineux pour composer une ambiance très apaisante. C’est donc une solution éclairage à découvrir d’urgence.

©Alexandra Druesne

Publié le