Rencontre avec Catherine Filoche, spécialiste de la couleur

Par Blog Laurie Lumière
salon-vintage-teintes-florales lumineuses-Dulux-Valentine

Styliste conseil chez Dulux Valentine, Catherine Filoche conçoit les gammes de peinture couleur depuis trois décennies ! Interview d’une experte qui nous délivre ses conseils pour jouer avec la couleur et lui associer un éclairage adapté.

salon-vintage-teintes-florales lumineuses-Dulux-Valentine

Quelles sont les grandes tendances couleurs à venir et les harmonies dans l’air du temps ?

L’air du temps est à l’éclectisme, on peut voir se côtoyer deux grands courants de couleurs. Une grande lignée de blancs nuancés et de neutres clairs et subtils dans des aspects mats profonds. Ils font leur révolution silencieuse et nous parlent d’espaces épurés, calmes, apaisants. Le mat arrondit les angles et gomme les imperfections. En blanc ou en très clair, il agrandit l’espace.
Par esprit de contradiction, une irrésistible envie de mettre de la couleur ici et maintenant s’empare de nous et nous pousse à jouer les couleurs en mélange de vif et de pastel, d’intense et de naturel. La vie est trop courte pour être triste et repeindre est le plus court moyen d’apporter vitalité et joie dans un intérieur. Ces couleurs fraîches et dynamiques aiment les aspects satinés, voire brillants en touche pour des détails.

Quels conseils donneriez-vous pour composer des duos éclairage artificiel et couleur réussis ?

Les questions d’éclairages sont devenues primordiales avec l’évolution des nouvelles technologies. Finies les lumières jaunes des filaments, sauf si on opte pour des ampoules vintages, auxquels cas les couleurs seront aussi vintage, camaïeux de naturels et matières brutes. D’une manière générale, il ne faut pas que la température d’une lumière aille en contradiction avec la température d’une couleur car elle risquera de corrompre la teinte.
Par exemple, une lumière chaude valorisera toujours les jaunes, oranges, roses et rouges. Alors qu’elle ternira la fraîcheur des teintes froides comme les bleus, verts et blancs. Mais attention à l’effet glacial des leds bleutés sur fond blanc bleu. La lumière du jour est très bien équilibrée pour convenir à toutes les couleurs.

couleurs-intenses-entrees-sombres-Dulux-Valentine

Les pièces de couleurs sombres ont beaucoup de caractère, mais il est  difficile de les éclairer. Pourriez-vous nous donner des astuces d’éclairage pour valoriser ce type d’espace ?

Mon conseil ne sera pas une réponse scientifique, car dans la vraie vie, qui connait et a accès à l’indice de réflexion d’une couleur? Je vous recommande plutôt de laisser parler l’ambiance et l’usage que vous recherchez. À ambiance feutrée, lumière indirecte, chemin lumineux, guirlande et pourquoi pas bougies, rêvons un peu et repensons aux sublimes lumières du film Barry Lyndon de Stanley Kubrick. Si on choisit de belles couleurs sombres, un éclairage trop violent les rendront blanchâtres, les éclairages led mettront mieux en valeur ces teintes foncées et les noirs en créant des halos graphiques le long d’une corniche ou en répétition de sources lumineuses.
Par contre si vous avez besoin d’une ambiance studieuse, une lumière ponctuelle adaptée est indispensable, lampes de bureau ou éclairage directionnel. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Il faut penser la lumière en termes de source directe ou indirecte et d’éclairage général ou ponctuel car une pièce est toujours multifonctionnelle. Il ne serait évidemment pas judicieux de choisir une peinture foncée si on recherche une ambiance lumineuse, l’éclairage n’y pourra rien changer.

Publié le