Rencontre avec Camille Morel, spécialiste des ambiances lumineuses autour de la piscine

Par Blog Laurie Lumière
ambiance-lumineuse-eclairage-piscine-carre-bleu

Installer une piscine dans son jardin est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Pour rendre cet espace le plus agréable possible, nous avons rencontré Camille Morel, spécialiste et animateur réseau chez Carré Bleu, créateur de piscines et d’espaces piscines. il nous livre ses conseils.

ambiance-lumineuse-eclairage-piscine-carre-bleu

Comment concevez-vous l’ambiance lumineuse de vos projets ?

L’intérieur de la piscine a toujours été éclairé par des projecteurs, généralement à incandescence 300W-12 volts pour le confort des baigneurs le soir. Après la fibre optique, c’est avec l’arrivée de projecteurs puissants, équipés des nouvelles technologies Leds, que la piscine devient décor, puits de lumière, même lorsque la saison de baignade est terminée ! Elle joue de ses lumières blanches ou de ses variations de couleurs, puisque vous pouvez aujourd’hui choisir parmi 10 couleurs fixes ou enchainer 5 animations, pilotées à distance.

Quelle importance revêt l’éclairage dans votre métier et quels sont les critères incontournables ?

L’éclairage de la piscine et de son environnement est créateur d’ambiance, et comme la piscine a toujours été un espace de convivialité en famille ou entre amis, cela tombe bien ! Vous pouvez programmer aujourd’hui plusieurs projecteurs ou groupes de projecteurs, simultanément ou indépendamment, selon vos envies. Vous pouvez aussi réduire l’intensité lumineuse, car elle doit savoir se faire discrète pour laisser la place aux éclairages environnants, comme ceux des végétaux, des sculptures ou de l’architecture de la maison. La piscine doit s’intégrer au paysage, c’est un élément de son environnement.

Comment choisissez-vous les luminaires ?

Nous avons toute une palette de projecteurs de diamètres différents allant de 700 à 3 000 lumens. Selon la forme du bassin, des angles morts, nous utilisons des lampes d’angles d’éclairage variant de 20, 55 ou 100°. Ceci fait l’objet d’une étude particulière. Notez bien que l’éclairage Led a beaucoup apporté à la piscine et détrône parfois des solutions moins satisfaisantes comme la fibre optique.

Quelques astuces déco ou conseils à partager ?

Les lampes à Leds de 27 à 44 watts peuvent remplacer les ampoules équipant les piscines existantes. Pourquoi s’en priver ? Ces nouvelles lampes, à faible consommation, contribuent au développement durable. Pour un bassin de 25 m2, il faut prévoir un flux lumineux compris entre 1600 et 3000 lumens. Si vous installez des Leds, prévoyez plutôt 3000 lumens, car les Leds ont un spectre de diffusion moins large.

> Plus d’infos sur www.carrebleu.fr

Publié le