Rencontre avec Nathalie Campredon, de l'agence Carré d'ambiance

Par Blog Laurie Lumière
Portrait de Nathalie Campredon

Crée en 2005 par Nathalie Campredon, la société Carré d’ambiance est spécialisée dans la décoration événementielle et pérenne des aménagements d’espaces pour les professionnels et l’événementiel mais aussi pour les particuliers. La lumière joue un rôle central dans ses mises en scène. Rencontre et conseils d’une experte.

 

 

 

 


Quelle importance revêt l’éclairage dans votre métier ?

Nathalie Campredon : Elle est évidemment capitale. Lors d’un événement, le soir, la lumière permet de théâtraliser les lieux et de mettre en avant des éléments architecturaux comme les colonnades au Palais des Papes par exemple. Sur un lieu, je customise et utilise aussi beaucoup l’éclairage existant au moyen notamment de gélatines pour métamorphoser l’ambiance.

Comment utilisez-vous l’éclairage dans vos projets ?

NC : La lumière artificielle permet de transformer un espace, de focaliser l’attention sur un élément et de laisser dans l’ombre ou de cacher d’autres zones. Elle permet aussi de créer et structurer des espaces différents même sur une grande surface avec des coins plus intimes par exemple comme des espaces lounge dans un même lieu.

Comment choisissez-vous les luminaires ? Avez-vous un type d’éclairage privilégié ?

NC : J’aime utiliser les angles, des spots, les éclairages indirects. Plus que les luminaires, c’est le type d’éclairage restitué qui m’importe. Mais, selon les événements, je peux, bien entendu, être amenée à créer des objets lumineux. Grâce aux Leds, et avec du polystyrène par exemple, on peut facilement concevoir des luminaires éphémères.

Quelques astuces déco pour son intérieur?

NC : Utiliser des sources lumineuses dans les angles et derrière les meubles. Par exemple, placez des Leds ou un néon derrière un buffet massif (préalablement décalé de quelques centimètres du mur), cela donne un effet de légèreté. Dans un petit espace, cette astuce apporte de la profondeur à une pièce. Soignez l’éclairage de la salle à manger, il est souvent inadapté et inconfortable car trop faible ou au contraire éblouissant. Pour cela, préférez les luminaires munis de plusieurs ampoules plutôt qu’une suspension avec une seule ampoule très puissante afin de bien répartir la lumière. C’est essentiel pour l’ambiance. Pour une table rectangulaire par exemple, optez pour des suspensions allongées ; pour une table ronde, préférez une suspension ronde. Et aussi, complétez avec d’autres sources lumineuses et des lumières d’appoint pour un éclairage convivial.

Plus d’infos sur www.carredambiance.com

Publié le