Rencontre avec l'architecte et designer Fabrice Knoll

Par Blog Laurie Lumière
Le livre "Concevoir et réaliser sa salle de bain" de Fabrice Knoll

Architecte et designer, Fabrice Knoll a fonde son agence en 1986. En 2009, il consacre un ouvrage à la salle de bains : Concevoir et réaliser sa salle de bain (édité par Eyrolles), pour répondre aux nombreuses questions que se posent les particuliers au moment de concevoir ou rénover cette pièce. Entretien éclairé…

 

 

 

 

 

 

 

 

A quoi ressemblerait votre salle de bain idéale ?

Fabrice Knoll : A un tapis de mousse et de lichens parsemée de pierres légèrement bombées et rugueuses, entourée d’une paroi en verre courbe, de brumisateurs, et de serviettes et de peignoirs en éponge épaisse.

Quelles sont les règles d’or pour réussir l’éclairage de sa salle de bains ?

Fabrice Knoll : Pour moi, il est indispensable de pouvoir régler son éclairage en fonction des heures du jour et de la nuit, de ne jamais être agressé visuellement, et de pouvoir créer des ambiances différentes. Bien évidemment, en respectant les règles d’étanchéité et en oubliant au maximum les sources lumineuses pour ne voir que la lumière.

Quel type de lampe privilégiez-vous pour la conception de l’éclairage sale de bain dans vos projets ?

Fabrice Knoll : La très basse tension halogène en découpe des formes et en caresse du visage, la led en balisage coloré ou non, la fluorescence en 3000° K pour les éclairages forts et uniformes. Une combinaison de ces trois sources permet de répondre à tous les besoins (coiffure, maquillage, balnéothérapie, etc.)

Quelles sont les grandes tendances et innovations à venir dans l’éclairage de la salle de bains ?

Fabrice Knoll : Pour moi éclairer l’eau apporte peu de choses, mais pouvoir avoir des surfaces entièrement éclairantes est plus intéressant, la baignoire lumineuse est un effet de spa qui peut être relaxant. Attention néanmoins à mettre en place des innovations utiles pendant longtemps, et pas uniquement, des détails mode ou marketing.

http://www.dfknoll-architecturedesign.com

A consulter : Concevoir et réaliser sa salle de bain de Fabrice Knoll, Ed. Eyrolles

Publié le