3 questions à Virginie Bichet du blog www.virginiebichet.org: l’éclairage participe à la décoration

Par Blog Laurie Lumière
blog-lifestyle-virginie-bichet

En vraie Digital Mum, Virginie Bichet multiplie les blogs sur la toile au rythme de ses passions. Lifestyle, coups de cœur déco, bonnes adresses, et plus récemment le sport. En blogueuse sensible aux décors des lieux qu’elle visite, elle partage sur son blog www.virginiebichet.org ses coups de cœur déco In & Outdoor, avec une sensibilité pour la couleur et la lumière, omniprésente dans son intérieur et qu’elle glisse subtilement dans les choix qu’elle propose.

blog-lifestyle-virginie-bichet

La lumière et vous ?

Le luminaire est un élément majeur de la décoration dans une pièce. Un luminaire design décore à lui seul une pièce et son choix dépend des espaces que l’on doit équiper. Il devra s’adapter à des emplacements existants comme en habiller de nouveaux. Dans une entrée par exemple, il peut être le seul équipement ; dans une cuisine, il doit s’intégrer, mais ne jamais être négligé. Dans une chambre, je le choisis volontiers discret, au profit d’une tête de lit par exemple, tout en restant bien pensé en terme d’utilité et de décoration.
L’éclairage va ainsi participer pleinement à la décoration, à la création d’une ambiance tout en conservant son utilité essentielle selon nos besoins. Je suis partisane d’une lumière diffuse, dispersée… qui va créer une ambiance, d’où des aménagements spécifiques comme une corniche équipée de LEDs ou des éclairages au bas d’un long couloir.
C’est pour cela que j’apprécie Laurie Lumière : pour ses capacités à allier prix, qualité, fonctionnalité et créativité !

Quid de la technologie ?

Les technologies nouvelles permettent d’intégrer le luminaire sous d’autres formes, au détriment des lampes qui ont tendance à disparaître, sauf lorsque la lumière est mise dessus, dans le cas d’une décoration axée autour du luminaire.

Vos coups de cœur luminaires chez Laurie Lumière ?

Au-delà de l’aspect général, les matériaux ont un vrai sens pour moi dans les luminaires : du verre au bois en passant par le métal, c’est un tout… source lumineuse, mais aussi objet décoratif ! J’aime beaucoup, par exemple, la tendance écolo-naturelle reprise par Laurie dans sa collection Brindille. On peut imaginer beaucoup de choses avec Laurie Lumière, comme une décoration scandinave pour un salon-salle à manger avec la lampe Brindille, la suspension Kalimero et l’applique Perfo.
Mais ce qui reste fondamental, c’est de tendre à un éclairage de moins en moins gourmand, dans l’aménagement d’un intérieur comme des extérieurs !

Publié le