Les solutions pour un éclairage réussi sans plafonnier

Par Blog Laurie Lumière
Lampadaire Arco, A. Castiglioni

Quelle solution d’éclairage lorsque l’on n’a pas d’installation électrique au plafond ?

« Je viens d’acheter un appartement ancien et me pose des questions sur l’éclairage de mon salon-salle à manger : le gros problème étant que je ne peux pas installer de lumière au plafond car il n’y a pas d’installation électrique. En installer une m’obligerait apparemment à casser les moulures, ce qui est totalement exclu. Du coup je me demande comment faire, il y a environ 40m² à éclairer et même si la pièce est assez lumineuse (4ème étage, 2 fenêtres), je souhaite un éclairage suffisant. Une rangée de spot au mur ? Idées, astuces et conseils seraient  plus que les bienvenues ! Merci »

Lampadaire Arco, A. Castiglioni

La réponse du coach déco du Blog Laurie Lumière :

En décoration certains obstacles deviennent des atouts ! N’hésitez-pas à installer un suspension ou un lustre même si vous n’avez pas de sorties électriques au plafond, avec un fil de couleurs, c’est dans la tendance. Je vous explique comment faire sans saignées dans le mur :

– Fixez votre lustre ou suspension à l’endroit voulu et faites courir le fil le long de petits crochets pour le guider jusqu’au-dessus de de votre table de salle à manger. Vous n’avez plus qu’à brancher votre fil sur une prise électrique. Attention, ce type d’installation ne souffre pas l’approximation, l’ensemble du luminaire doit être déco. Le fil joue donc un rôle primordial : on trouve aujourd’hui des fils électriques déco de toutes les couleurs ou torsadés à l’ancienne.

Vous pouvez également ajouter une poulie ou un contrepoids comme une pampille. Par exemple, pourquoi ne pas placer un superbe lustre à pampilles très bas au dessus d’un guéridon dans un angle de pièce ? L’effet est garanti !

– Dans le même esprit, de plus en plus d’appliques sont proposées avec des fils apparents très décoratifs et élégants à placer à votre guise. Une liberté appréciable surtout quand on aime changer l’aménagement d’une pièce.

– Enfin, comme vous le suggériez, une seule rangée de spots au mur serait insuffisante pour éclairer toute la pièce de façon harmonieuse et vous obligerait à créer une saignée pour l’arrivée des fils. Multipliez plutôt les lampadaires et les lampes à poser pour créer une ambiance cosy et choisissez de belles pièces : elles apporteront énormément à votre décor.

Publié le