Question d'internaute : quelle ampoule pour faire des photos en extérieur?

Par Blog Laurie Lumière

Quel IRC choisir pour un éclairage photo?

Bonjour
« Je me renseigne actuellement sur les ampoules idéales pour filmer des tutos maquillage et faire aussi des photos lorsqu’il fait gris dehors, et je trouve des ampoules de 5000kelvin, et 9xx. Où puis-je acheter ces ampoules ? Est-ce le bon choix d’ampoule? »

 

 

La réponse du coach du Blog Laurie Lumière : des ampoules de 6000K maximum et un bon IRC

Bonjour Moricette,

– Effectivement pour faire des photos de tutos ou maquiller avec une lumière appropriée, il est conseillé d’utiliser des ampoules avec une température de couleurs située entre 4500 et 6000 kelvins et un bon IRC.
Ces mentions sont indiquées sur l’emballage des ampoules et vous les trouverez sans difficulté chez Laurie Lumière, dans des surface de bricolage ou sur des sites internet.

– Pour le maquillage, il faut utiliser un éclairage proche de la lumière du jour, c’est-à-dire une ampoule avec un IRC élevé entre 92 et 98, code 9xx sur l’étiquette, car la lumière du jour a un IRC de référence égal à 100.
Et si vous voulez obtenir une température de couleur proche du soleil au zénith (5800K), il vous faut choisir une lampe entre 5400 et 6100 kelvins. Au-delà de 6500 kelvins, la lumière devient très froide et bleutée.

– Pour vous aider, l’IRC est le premier chiffre du code à 3 chiffres indiqué sur les lampes Exemple : les lampes fluorescentes portant les codes 930 ou 940 ont un IRC de 9 et offrent un excellent rendu des couleurs. Le code 950 désignent des lampes avec un IRC excellent car supérieur à 90% (représenté par le chiffre 9) et une température de couleur de 5000 K.

 

 

Publié le