Question d‘internaute : quel éclairage mettre pour ma véranda ?

Par Blog Laurie Lumière

Salle a mnger dans une véranda © Reynaers

La question de Christophe sur l’éclairage de sa véranda

« J’ai une véranda de 37m2 et je ne sais pas quoi mettre comme éclairage. Les sorties de fils électrique (trois) se trouvent au milieu de la véranda. Les interrupteurs pour l’éclairage sont volumétriques.
La véranda est de couleur beige, avec beaucoup de surface vitrée, et des volets roulants. L’habillage intérieur en lambris est de couleur « jaune orangé ». Le mobilier est ton bois avec un canapé noir. »

La réponse du spécialiste du Blog Laurie Lumière : lumière zénithale et lampes d‘appoints

Comme vous le soulignez vous-même, la véranda est une pièce essentiellement vitrée et dispose donc de peu de surfaces réfléchissantes : je vous conseille donc d’éviter les éclairages indirects qui éclaireraient plutôt vers l’extérieur !
L’éclairage zénithal est primordial. Pour le réussir, la dispersion des points lumineux doit être effective sur toute la surface de la toiture. Généralement, on recommande un spot véranda de 35W pour deux mètres carrés de surface.
Votre véranda étant grande, je vous conseille de mixer éclairage zénithal et éclairages d’appoint à la fois décoratifs et fonctionnels. Multipliez les lampes pour créer des zones lumineuses à proximité de vos meubles: canapé, bureau etc..
Côté déco, adaptez vos luminaires à votre ambiance déco et à la destination de votre pièce :  salon, salle à manger ?
– Pour un salon, placez des liseuses près du canapé ou des fauteuils pour le confort et pour le décor; des lampes sur pied ou un lampadaire Jumeau pour donner une atmosphère chaleureuse.
– Si vous utilisez cette pièce comme salle à manger, rien ne vous interdit de placer un très beau lustre au dessus de la table pour signer la déco.
enfin, avec les tons orangés et du bois, optez pour des luminaires en fer munis d’abat jour beige ou chocolat.

Pour l’aspect technique, je vous recommande de vous rapprocher du constructeur de votre véranda afin qu’il vous conseille sur les installations recommandées selon le matériau de votre structure : PVC, alu…

Publié le