Quelle dimension de suspension pour une très grande pièce?

Par Blog Laurie Lumière

La question de Nathalie sur le choix de son lustre pour éclairer une pièce de 60m2

« Bonjour, nous effectuons des travaux dans une vielle demeure, pour le coin salle à manger-salon nous avons une grande hauteur de plafond : 5 m, la pièce est très spacieuse : 60 m2. Quel lustre choisir pour qu’il ne paraisse pas « noyé » dans un tel volume ? »

La réponse du coach déco du Blog Laurie lumière : une association de 3 suspensions XXL

Bonjour Nathalie,

Dans un tel volume, je vous suggère de placer plusieurs suspensions surdimensionnées,  3 maximum, au-dessus de votre table pour marquer la zone salle à manger. Cela magnifie une pièce sans l’étouffer et permet d’éclairer une grande table de façon homogène. C’est souvent une bonne solution pour habiller un grand et haut espace qui paraît inévitablement vide même s’il est véritablement meublé.

Ensuite, tout dépend du style que vous aimez et de votre mobilier. La tendance est au mélange et à la confrontation des styles : dans une vieille demeure avec moulures et hauts plafonds, deux suspensions très design suspendues au dessus d’une table accentuent la beauté des éléments anciens par effet de contraste. Pureté des lignes et motifs d’époque se valorisent alors mutuellement.
Mais si vous préférez une ambiance maison de famille, des lustres à pampilles sont également magnifiques. Plus que le choix des pièces de mobilier, en déco tout est souvent une question d’échelle entre les éléments pour établir une harmonie juste.
Attention toutefois, les suspensions situées au dessus de votre table doivent également être proportionnées à la taille de votre table de repas : deux immenses suspensions au dessus d’une petite table, cela ne fonctionnerait pas…

Côté salon, autre astuce, choisissez plutôt des lampes et lampadaires pour différencier les espaces afin de donner une sensation plus cosy.

Publié le