Quelles sont les lampes qui ont une action de luminothérapie?

Par Blog Laurie Lumière

La question de Sandrine sur les lampes ionisantes

« Bonjour, mon appartement est bien exposé a la lumière, mais mon souci est que, lorsque le temps est maussade, cela joue sur mon moral. J’aimerais trouver, si cela existe, des ampoules ionisantes, écologiques et économiques, ainsi que des grandes lampes. Merci de me renseigner. »

La réponse du coach du Blog Laurie Lumiere : optez pour des lampes plein spectre

Bonjour Sandrine,

Vous pouvez équiper vos lampes d’ampoules ionisantes mais leur action n’a pas effet de « luminothérapie ». Les ampoules ionisantes permettent de diminuer les COV, composés organiques volatiles, pour améliorer la qualité de l’air de votre pièce.

En revanche, pour lutter contre une petite baisse de moral, vous pouvez choisir des ampoules  appelées « plein spectre » ou spectre complet. Ces ampoules nouvelle génération sont inspirées de la luminothérapie. Elles reproduisent une lumière proche de la lumière naturelle en offrant un spectre comparable à celui du soleil, c’est-à-dire en incluant des gammes d’ondes invisibles plus connues sous le nom d’ultraviolets (UVA et UVB) et d’infrarouges (IR) à faible dose, ayant de nombreux effets bénéfiques sur la santé : lutte contre le stress, la fatigue etc.
Autre avantage, ces ampoules sont aussi des ampoules à économie d’énergie.

Deux conseils Laurie :

– Attention,certaines ampoules plein spectre bas de gamme sont nocives pour la santé en émettant un rayonnement trop puissant.
– Utiliser les ampoules plein spectre selon votre activité. Ce sont des ampoules stimulantes notamment pour travailler. Evitez de les utiliser pour une ambiance reposante.

©www.bien-et-bio.com

Publié le