Quelles dimensions de suspension pour un salon de 20m2?

Par Blog Laurie Lumière

Question de Virginie sur la taille de la suspension de son salon

« Voici mon souci, comment déterminer la taille d’une suspension en fonction de la taille de la pièce concernée sans que la suspension ne paraisse soit trop petite soit trop imposante ? Par exemple, quel diamètre de suspension pour un salon ouvert de 20m² environ ? Merci pour votre aide »

 


La réponse du coach du blog Laurie Lumière : prévoir une suspension d’au moins 40 cm de diamètre

Bonjour Virginie

Pour un salon ouvert de 20 m2, vous pouvez facilement placer une suspension de 40 cm de diamètre minimum s’il s’agit  d’un abat-jour cylindrique suspendu ou plus grand si la suspension est ajourée ou discrète, comme un lustre ou une suspension en verre.
Sachez qu’en règle générale, pour choisir la taille du luminaire, on élimine en premier les contraintes techniques et pratiques tels que éviter un lustre dans une pièce au plafond bas. Ensuite, on envisage la hauteur de la suspension selon son positionnement : est-elle placée au-dessus d’un axe de circulation ou au-dessus d’une table basse? Peut-elle gêner l’ouverture d’une fenêtre ou d’un placard ? Dans tous les cas, pour un effet décoratif réussi, mieux vaut prévoir une suspension trop grande que trop petite, cela donne de l’ampleur et du caractère à votre espace, de plus la tendance est aux luminaires surdimensionnés. Enfin, pour des raisons esthétiques et de confort, dans une salle à manger, choisissez avant tout la taille de votre suspension en fonction de votre table : imaginez l’effet d’une petite lampe perdue au dessus d’une grande table de 2,50 m !

Publié le