Question d'internaute : quel type d'éclairage choisir pour sa boulangerie ?

Par Blog Laurie Lumière

Question de Céline sur le choix de l’éclairage pour sa boulangerie :

« Je souhaite revoir l’éclairage de ma boulangerie et surtout la;mise en valeur des produits mais ne sait absolument pas quel type d’éclairage choisir ? »

 

 

La réponse du coach du Blog Laurie Lumière : un éclairage à la fois pratique et décoratif

Bonjour Céline

La priorité est double : mettre en valeur vos produits sans dénaturer leur couleur en les rendant les plus attractifs possibles et créer une ambiance lumineuse agréable et chaleureuse pour faire entrer vos clients dans votre boulangerie.

– Pour le premier volet : soyez très attentive à l’IRC de vos sources lumineuses. Les ampoules  doivent avoir un IRC d’au moins 85 pour restituer fidèlement les couleurs de vos produits Selon les produits à éclairer, des filtres dichroïques peuvent être ajoutés.
Privilégiez les éclairages indirects avec un flux lumineux périphérique à placer dans les meubles muraux. Répartissez le flux lumineux de façon homogène en évitant les zones d’ombres entre tous les produits.
Pour cela, votre électricien devra installer suffisamment de spots orientables, munis de réflecteurs, ou des projecteurs plus puissants à encastrer, équipés de lampes à décharge ou dichroïques. Ils seront à disposer en fonction de la configuration de votre magasin et des produits présentés : panetières, chocolats, bonbons etc. Les led  (chers à l’achat) mais ayant une très longue durée de vie et économes en énergie sont intéressants pour les éclairages d’accentuation. Ils dégagent peu de chaleur, ce qui est un critère important pour vos produits.-
– Pour l’éclairage convivial, placez des éclairages décoratifs comme des appliques ou des suspensions. Pour le style, choisissez plutôt des modèles classiques en accord avec l’aspect traditionnel et artisanal de votre métier ou bien au contraire des luminaires design si vous souhaitez marquer votre différence. Vous pouvez jouer aussi choisir un faux plafond avec corniches lumineuses : elles signent un décor plutôt haut de gamme.
Enfin, mon conseil, pour l’éclairage décoratif, optez pour des sources lumineuses plutôt chaudes, environ 3000 kelvins.

Publié le