Question d'internaute : peut-on éclairer sa salle à manger avec une rampe de spots?

Par Blog Laurie Lumière

La question de Marie-Jo sur l’éclairage de sa salle à manger

« Bonjour, je cherche un éclairage pour une salle à manger d’environ 5m x 6m avec un plafond assez bas. J’envisageais une rampe de 6 spots. Merci de me conseiller. »

 

 


La réponse du coach du blog Laurie Lumière

Bonjour Marie-Jo
La rampe de spot est effectivement une solution particulièrement adaptée à votre cas car le plafonnier de ce type de luminaires n’empiètera pas beaucoup sur la hauteur disponible.

En outre, il a l’avantage de distribuer la lumière sur une plus grande zone. Choisissez des spots sans réflecteur, pour une lumière moins agressive. A noter que ce type de lampes s’harmonise plutôt avec une décoration contemporaine.

Très tendance, certaines appliques à multiples et long bras (inspirées des années 50) se fixent au plafond et permettent « d’étirer le flux lumineux ». Elles sont très graphiques sans être trop basses.

Vous pouvez également choisir  une suspension plus imposante visuellement ou un jeu de 2 ou 3 suspensions car la hauteur disponible au dessus du centre de la table doit être d’environ 1,70m. Et surtout adaptez votre luminaire à la taille de votre table.

Autre conseil : votre salle à manger est grande alors n’hésitez pas compléter cet éclairage avec des appliques, des lampes à poser sur les meubles pour mettre en valeur tout le volume et éviter les zones d’ombres.

 

 

 

Publié le