Comment bien éclairer un espace cuisine – salle à manger?

Par Blog Laurie Lumière

Une cuisine bien éclairée pour bien cuisiner !

Question d’Elisabeth sur l’éclairage de sa cuisine bar – salle à manger

« Comment ne pas alourdir en luminaires une pièce grande cuisine avec bar et salle à manger, en respectant une luminosité directe pour la cuisine et un peu feutré pour la salle à manger. »

Réponse du coach du Blog laurie Lumière : des spots encastrés ou de belles suspensions

Bonjour Elisabeth,
Pour éviter de surcharger votre espace cuisine – salle à manger,  l’idée est de mixer éclairages discrets mais fonctionnels dans votre cuisine et beaux luminaires et suspensions décoratifs dans votre salle à manger.

– Côté bar : vous pouvez créer un faux plafond au-dessus de la zone bar et y placer des spots encastrés. Ou, si vous ne voulez pas vous lancez dans de gros travaux, vous pouvez  y placer une suspension dédiée  avec 3 lampes par exemple.

– Côté cuisine : ici aussi, un faux plafond avec spots encastrés peut venir éclairer la zone évier. Pensez également aux éclairages sous les meubles hauts, types réglettes ou néons, pour éclairer confortablement votre plan de travail. Et pour l’éclairage direct que vous recherchez, privilégiez des ampoules avec une température froide et un bon IRC, idéales pour un éclairage fonctionnel du plan de travail et de  l’évier.

– Côté salle à manger : marquez cet espace en lui dédiant une belle suspension ou même un lustre proportionné par rapport à la taille de votre table. Les appliques sont aussi une bonne solution. Placez éventuellement un interrupteur variateur et choisissez des ampoules dispensant une lumière douce et chaleureuse (température de couleur chaude : 3000 Kelvins).

Mon astuce déco : optez pour plusieurs types de luminaires dans une même gamme de produits (appliques, suspensions, plafonnier) pour créer une harmonie et une homogénéité de style. Préférez les matériaux transparents type verre très légers visuellement. C’est l’une des seules solutions pour faire cohabiter plus de deux luminaires différents dans une même pièce sans surcharger l’espace.

Publié le