Combien de lampes et à quelle puissance pour un bon éclairage de piscine?

Par Blog Laurie Lumière

La question d’Evelyne sur l’éclairage de sa piscine

« Est ce que les lampes flottantes éclairent vraiment ou procurent juste une lumière d’ambiance ? Sinon pour une piscine de 10m sur 5m, combien faut il en prévoir et de quelle puissance pour un éclairage convenable ? »

La réponse du coach du Blog Laurie Lumiere : un éclairer l’intérieur et l’extérieur du bassin

Bonjour Evelyne,

Les lampes flottantes sont conçues pour éclairer uniquement la surface de l’eau de votre piscine, et non l’intérieur. Elles distillent ainsi un éclairage d’ambiance et décoratif. Pour certains modèles, il existe des variateurs sur 3 niveaux qui permettent de varier l’intensité lumineuse.

Mais si vous cherchez un éclairage efficace et suffisant pour votre piscine et ses abords, il faut coupler éclairage à l’intérieur et à l’extérieur de la piscine.
Pour l’intérieur du bassin, vous devez utiliser des projecteurs encastrables au fond du bassin ou sur les parois. Avec ce type d’éclairage, il est possible d’utiliser la piscine la nuit.
La fibre optique, nouvel éclairage pour la piscine, est une technologie qui éclaire uniquement la surface du bassin.
Un projecteur à incandescence de 300 Watts peut suffire à éclairer un bassin de 5 X 10 mètres. Mieux vaut utiliser deux projecteurs halogènes de 100 Watt chacun, qui sont plus économiques, pour créer un éclairage plus uniforme.
Pour créer une ambiance féérique à la surface de l’eau, comptez environ 1 lampe flottante de petite taille pour environ  5 m2 de surface. Pour les globes de gros diamètre, environ 30 cm, comptez environ 1 globe pour 10 m2.
A noter : Dans tous les cas, l’éclairage de la piscine peut réduire les risques de chutes accidentelles. La sécurité des enfants est assurée par l’utilisation d’un éclairage adéquat.

Publié le