Qu'est ce qu'une lampe Tiffany ?

Par Blog Laurie Lumière

Une lampe Tiffany est une lampe dont l’abat-jour est en vitrail coloré à joint de plomb, réalisée dans le style ouvragé de l’Art nouveau.

– L’appellation de lampe Tiffany est aujourd’hui passée dans le langage courant pour désigner une lampe dont l’abat-jour est en vitrail coloré.
– Mais ce type de lampe porte en réalité le nom de son créateur, Louis Comfort Tiffany, artiste américain et verrier novateur (1848-1933).
– C’est au début du XXe siècle, avec l’avènement de l’électricité, que Tiffany crée ses plus belles lampes, poussé par Thomas Edison.
– Le style unique des lampes Tiffany est une référence de la période Art nouveau. Les lampes Tiffany sont travaillées comme des bijoux, elles représentent des thèmes naturalistes et organiques, tels que des feuillages, des fleurs, des papillons, des libellules.
– Les abat-jours sont réalisés à la main en verre multicolore ou en verre iridescent, serti dans une structure en plomb.
– Les pieds sont en bronze sculptés de motifs représentant des arbres, des branches, des oiseaux ou décorés de mosaïques.

Publié le