Qu’est ce qu’une lampe halogène 12V ?

Par Blog Laurie Lumière

Les ampoules halogènes 12 V (Très Basse Tension) ont une efficacité lumineuse supérieure aux halogènes 230V. Les avantages : une durée de vie moyenne de 4 000 heures, un contrôle possible du rayonnement des faisceaux grâce aux différents angles disponibles, de 10° à 60°.

– Attention : dans la famille des spots halogènes, on trouve les spots à Très Basse Tension (TBT) et les hi-spots. Les premiers  diffusent une lumière de qualité, proche de la lumière du jour mais fonctionnent avec un transformateur, fourni à l’achat des spots. Celui-ci permet aux spots de fonctionner sur le réseau de votre maison, mais cela ne facilite pas l’encastrement. Il faudra donc prévoir un faux plafond avec un espace vide pour le dissimuler.

– Les spots dits « hi-spots », issus d’une récente innovation technologique, ne nécessitent pas de transformateur. Le spot est plus léger, plus petit, plus maniable lors de l’installation, l’ampoule est plus facile à changer. Mais ils fournissent une lumière moins intense et plus jaune que les spots TBT.

– Le conseil Laurie : utilisez ces ampoules dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.

Publié le