Qu’est ce qu’une lampe basse consommation ?

Par Blog Laurie Lumière

La lampe à basse consommation, aussi appelée lampe fluocompacte ou à économie d’énergie, est économique et écologique : elle consomme moins d’énergie électrique qu’une lampe à incandescence classique pour une même efficacité lumineuse et dure 8 fois plus longtemps.
– Pour remplacer votre ampoule à incandescence par une fluocompacte et obtenir la même efficacité, divisez la capacité par 4 ou 5 selon la qualité choisie. Pour une lampe à incandescence de 100 Watts, prenez une ampoule économique de 20 Watts.
– Disponibles avec un culot à vis ou à baïonnette, elles s’adaptent à la plupart des luminaires, mais ne conviennent pas à des lampes situées en extérieur. De plus, peu de modèles sont compatibles avec un variateur d’intensité lumineuse.
– Les inconvénients majeurs qui étaient reprochés à ce type de lampe s’amenuisent : le temps de chauffage à l’allumage pour obtenir la pleine puissance a quasiment disparu sur les dernières générations et elles supportent mieux les allumages fréquents, pouvant être allumées et éteintes de 20 000 à 500 000 fois.

Publié le