Qu’est ce qu’une lampe à incandescence ?

Par Blog Laurie Lumière

C’est LA  lampe « classique », à incandescence,  elle contient un filament résistif de tungstène porté à haute  température par le courant qui le traverse. C’est ce qui donne la lumière.
Une mort annoncée…le 1er janvier 2013. La lampe à incandescence traditionnelle, inventée en 1879 par Joseph Swan et améliorée par les travaux de Thomas Edison aura disparu du marché français le 1er janvier 2013, le retrait des dernières ampoules à incandescence ≥ 25 W étant prévu le 31 décembre 2012.
Peu chère à l’achat, elle est énergivore : 5% de l’énergie consommée est utilisée pour éclairer, les 95% restant se transforment en chaleur et a aussi une durée de vie courte, de 1000 à 1200 heures. Elle fonctionne sur le secteur direct (23 volts) et procure une lumière jaune, diffuse et chaleureuse. Son allumage est instantané et elle existe dans une grande variété de formes et de couleurs.
Bon à savoir : au total, le coût d’une ampoule à incandescence est 3 à 4 fois plus élevé qu’une « lampe basse consommation ».

Publié le