Qu’est-ce qu’un réflecteur ?

Par Blog Laurie Lumière

Un réflecteur est la partie métallisée qui se trouve autour de la source lumineuse et qui va permettre d’envoyer la lumière dans une direction choisie de la pièce.
C’est donc le plus souvent une fine pellicule d’aluminium déposée à l’intérieur de l’ampoule quand il est intégré ou à l’intérieur de la tête du luminaire lorsqu’il n’est pas intégré.
Le réflecteur est conçu pour donner une direction privilégiée à la lumière émise dans un espace. On utilise donc ces lampes afin d’obtenir un faisceau lumineux concentré sur l’objet ou la surface à éclairer. Cette concentration lumineuse permet d’obtenir un éclairement supérieur à la puissance consommée égale. Avec un réflecteur, la lumière produite par l’ampoule est plus concentrée. Elle crée donc des zones d’ombres et des contrastes plus marqués.
Les lampes à réflecteur émettent la lumière suivant deux types de faisceaux : intensif et extensif. Le faisceau lumineux extensif est large, à grand angle d’ouverture. Le faisceau lumineux intensif est étroit, à petit angle d’ouverture. La lumière diffusée est donc plus ou moins forte selon l’angle du faisceau lumineux (de 10° à 80°).
Le conseil Laurie : privilégiez les lampes à réflecteur pour créer un éclairage d’accentuation et non un éclairage d’ambiance.

Publié le