Qu’est ce qu’un éclairage indirect ?

Par Blog Laurie Lumière

Eclairage indirect

L’éclairage indirect part de la source et sa lumière est réfléchie sur une surface claire comme le plafond, un mur ou un sol. La surface éclairée joue le rôle de réflecteur et renvoie à son tour cette lumière sur l’objet mais de façon plus atténuée. Idéale pour créer un éclairage d’ambiance, la lumière diffusée est douce et les risques d’éblouissement ainsi que les ombres portées sont réduits.

Attention, ne négligez pas l’impact de la finition et de la couleur de vos murs associé à un éclairage indirect : orientée vers un revêtement mat, la lumière réfléchie sera discrète et diffuse. Sur un mur laqué, elle créera des reflets. Des murs et des plafonds clairs ou blancs vont réfléchir efficacement la lumière : un mur peint en blanc renvoie 60 % de la lumière qu’il reçoit. Au contraire, les planchers et les murs sombres ne réfléchissent que 10 à 15 % de la lumière. C’est pourquoi un intérieur sombre est difficile à éclairer.

Pour éviter tout risque d’éblouissement, l’idéal est donc de prévoir un revêtement mat et des tons plutôt clairs et neutres.

Le conseil Laurie : utilisez ce type d’éclairage pour créer des ambiances douces et feutrées ou pour mettre en valeur des plafonds moulurés.

Publié le