Qu’est ce que le rendement d’une lampe ?

Par BlogLaurieConseil

Le rendement lumineux, aussi appelé efficacité lumineuse, correspond au flux lumineux émis par une source lumineuse et la quantité de watt absorbée par la source pour produire ce flux.

Ce rendement s’exprime en lumen/watt (lm/W). En fait, c’est la capacité d’une lampe à éclairer comparativement à l’énergie qu’elle consomme.
Compte tenu de la diversité des lampes sur le marché, il est important de ne pas raisonner en puissance (watts) mais en efficacité lumineuse (lumens par watt). Cet indice est le meilleur pour comparer deux ampoules entre elles.
Les lampes fluocompactes ont un meilleur rendement lumineux que les ampoules dites classiques : elles produisent de 65 à 85 lumens/ watt tandis que les lampes à incandescence produisent environ 15 lumens par watt consommé. L’efficacité lumineuse sert de base à la classification des ampoules en classes énergétiques (de A à G).
Mais pour bien comparer deux ampoules, il faut  prendre en compte plusieurs paramètres : son prix d’achat, son IRC, sa température de couleur ou encore sa durée de vie

Le conseil Laurie :
ne confondez pas efficacité lumineuse et énergétique, cette dernière s’exprime en pourcentage (watts produits sur watts consommés).

Publié le