Qu'est- ce que le rayonnement ultraviolet ?

Par BlogLaurieConseil

Découvert en 1801 par le physicien Johann Wilhelm Ritter, le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X. Les ultraviolets peuvent être subdivisés en UV proches (380-200 nm de longueur d’onde) et ultraviolets extrêmes (200-10 nm). La gamme des rayons UV est souvent subdivisée en UV-A, UV-B et UV-C. A haute dose, ils sont nocifs pour la santé. Les lampes fluorescentes et halogènes produisent des UV, mais sont munies d’un cache en verre qui filtre les rayons UV.
Bon à savoir : des objets peuvent paraitre semblables sous la lumière visible et montrer des différences sous la lumière UV. Seules les longueurs d’ondes comprises entre 400nm et 700nm sont visibles à l’oeil nu. Les UV ne sont pas visibles à l’œil nu.
Certaines lampes UV sont utilisées pour diverses applications : analyser des minerais , identifier des objets, stériliser des zones de travail et des outils utilisés dans des laboratoires de biologie et des équipements médicaux. Il est recommandé d’employer des protections spécifiques pour les yeux lorsqu’on travaille avec de la lumière UV, particulièrement pour les UV de courte longueur d’onde.

Publié le