Qu’est-ce que le culot d’une lampe?

Par Blog Laurie Lumière

Le culot d’une lampe est le support métallique d’une ampoule électrique qui permet de la fixer dans une douille. Ce support est standardisé depuis le début du XXe siècle. Le principe d’une lampe est d’utiliser une douille et un culot pour assurer l’alimentation et le maintien mécanique de la lampe électrique.
Le culot à vis Edison a été développé par Thomas Edison en 1909. La désignation de ces culots à vis s’exprime par la lettre E (comme Edison) suivie du diamètre de la vis en millimètres : par exemple, un culot E12 a un diamètre de 12 mm.
Il existe différents types de culots/douilles : à vis, à baïonnettes, à picots. Les culots à vis pour l’éclairage domestique et les ampoules classiques à visser sont les E14 et E27, les culots à baïonnettes pour l’éclairage domestique courant : B15 et B22, les culots de type G pour les tubes fluorescents : G5, G13, G23…
Depuis le début du XXIème siècle, de nouveaux culots sont apparus avec notamment l’arrivée sur le marché des spots halogènes : le GU10 pour les lampes 220 volts de type spot halogène ou LED, le GU4 pour les lampes 12 volts de type spot halogène ou LED, le GU5.3 (ou MR16) pour les lampes 12 volts de type spot halogène ou LED…

Publié le