Quels spots sur câble mettre dans mon salon avec poutres?

Par Blog Laurie Lumière

La question de Laetitia sur l’éclairage de son salon

Bonjour,
J’ai un salon d’environ 30m² avec un plafond rampant et poutre apparente (sens largeur de la pièce), je pensais mettre des fils tendus avec des spots. Je ne sais pas combien ni comment les mettre. Je mettrai également d’autres sources de lumière (lampadaires et lampes). Comment mettre ces fils tendues de manière à ce que le rendue soit top et quels types de spot ?


La réponse du coach du Blog Laurie Lumière

Bonjour Laetitia,

Les spots sur câble sont une bonne option décorative car ils offrent un look épuré et léger valorisant pour les poutres. Attention toutefois à la chaleur dégagée par certains spots (notamment halogènes). Choisissez des modèles avec spots orientables pour jouer avec les flux lumineux. Pour éviter tout éblouissement, vous pouvez choisir des modèles avec verre satiné.
Pour la fixation, 2 solutions :
– Vous suivez le dessin de votre poutraison et vous placez les fils à 15 cm de distance sous la poutre horizontales (cas n°1),
– Vous suivez l’arête du faîtage (cas n°2) en plaçant les spots sur câble à 15-20 cm en dessous.

Dans les deux cas, le nombre de spots dépendra de la longueur de votre câble; on place en général un spot tous les 40 cm environ. Les spots peuvent être librement répartis et même ajoutés sur certains systèmes de rail permettant de moduler l’éclairage.
Concernant la puissance et les lumens délivrés : pour une pièce à vivre, le niveau d’éclairement conseillé est de l’ordre de 300 lux. Il faudra donc le calculer en fonction de vos autres points lumineux présents dans la pièce, comme les lampes ou les lampadaires.

Publié le