Quels luminaires mettre dans quelle pièce ?

Par Blog Laurie Lumière
Dans la salle de bains, appliques et sécurité

Bien choisir ses luminaires s’avère parfois un exercice difficile : destination de la pièce, implantation et dimensions du mobilier, activités et tâches effectuées ou type d’ambiance souhaitée, tous ces paramètres rentrent en ligne de compte lors du choix de vos luminaires. Pourtant selon les pièces de votre habitat, certains luminaires sont plus adaptés que d’autres. Alors pour bien choisir vos luminaires, suivez nos conseils.

 

 

 

 

Suspensions, appliques et lampes dans une entrée

L’éclairage d’une entrée doit être fonctionnel mais aussi esthétique. Pour cela, dotez votre entrée d’un éclairage général au niveau du plafond avec une suspension ou un plafonnier, si votre entrée est à 2.50 m de hauteur. Le plafonnier SUNNY avec son feuillage métal chocolat donnera tout de suite du style à votre entrée. Ajoutez un éclairage ponctuel au niveau des placards avec des spots ou une lampe à poser si vous avez une console.

Plafonniers et spots pour la cuisine

La cuisine doit être dotée de plusieurs types de luminaires pour répondre aux activités de précision : Sur les plans de travail, des spots ou des réglettes de spots assurent un éclairage fonctionnel ; au plafond, une suspension ou un plafonnier, comme le spot plafonnier YORK ou le plafonnier OPLA,  sont indispensables pour un éclairage zénithal.
Vous pouvez aussi placer des appliques autour de la zone repas.

Lampes, lampadaires et appliques dans le salon

Dans le salon, il faut mixer éclairage général d’ambiance, éclairage décoratif d’accentuation et éclairage ponctuel. Evitez les suspensions au dessus de la table basse. Lampes, lampadaires, appliques sont vos alliés. L’idée étant de multiplier les points lumineux pour créer différentes ambiances et zones dans une même pièce. Placez un lampadaire liseuse près du canapé, comme le très discret et très élancé lampadaire TRANSPARENCE ou des lampes à poser sur les bouts de canapé pour lire confortablement. La lampe CAPUCINE, design, est « pile-poil » dans la tendance !

Pour l’éclairage décoratif, placez des spots ou des petites lampes à Leds dans une bibliothèque en dirigeant le flux lumineux vers un objet ou des tableaux.

Une suspension ou un lustre dans la salle à manger

Dans la salle à manger, la suspension ou le lustre reste une valeur sûre. C’est un élément très décoratif. Veillez à la choisir d’une dimension adaptée à votre table et n’hésitez pas à en placer plusieurs si la table est longue  pour le confort lumineux mais aussi pour le rendu déco. Si la pièce est grande, ajoutez des éclairages d’appoint, des appliques ou des lampes à poser sur les meubles à proximité. A retenir : la spectaculaire et très colorée suspension CYL !

Des appliques ou des lampes de chevet dans la chambre

Dans la chambre, privilégiez les ambiances feutrées et un éclairage indirect ou en périphérie. Les appliques, comme les modèles ALVEA et CUBE, ou les lampes de chevet sont idéales pour apporter cet éclairage doux et indirect. Ajoutez des liseuses en tête de lit pour un confort optimal et n’oubliez pas des éclairages plus puissants et directs dans les placards ou le dressing à l’aide de barres de spots.

Des luminaires sécurisés dans la salle de bains

Dans la salle de bains, place à la sécurité avec des luminaires ayant le bon IP (Indice de Protection) ! Côté miroir, évitez les appliques au-dessus, cela crée des zones d’ombres sur le visage. Préférez des appliques de part et d’autre du miroir comme l’applique LIZ par exemple. Ajoutez un éclairage général plafonnier ou suspension ou encore des spots encastrés dans un faux plafond.

 

 

Publié le