Quels luminaires choisir pour délimiter deux espaces?

Par Blog Laurie Lumière
La suspension Dome

La question de Béatrice

J’ai un grand salon qui était autrefois un atelier d’artiste d’environ 40 mètres carrés, 5 mètres sous plafond avec une grande verrière. Je souhaite créer 2 espaces dans ce salon, un espace adulte autour d’un canapé et de fauteuils, et un espace de jeux pour les enfants dans la journée qui deviendra coin bibliothèque le soir. J’ai actuellement 2 rangées de grands spots au plafond qui illuminent la pièce. Les murs de l’atelier sont blancs et le parquet gris clair. Quels luminaires choisir pour délimiter ses deux zones et mettre en valeur l’espace ?

La réponse du coach du Blog Laurie Lumière

Bonjour Béatrice,

Voilà une belle idée ! Les luminaires sont très efficaces pour délimiter « psychologiquement » un espace et le valoriser. Ils créent des frontières invisibles et marquent une zone.
– Pour l’espace salon adulte, je vous suggère un grand lampadaire en arc qui dessine une courbe au-dessus de votre espace et diffuse un éclairage général. Une silhouette particulièrement mise en valeur dans un espace ouvert et haut de plafond. Toujours pour marquer cette zone, ajoutez des lampes de table assez hautes sur des bouts de canapés dotés par exemple d’abat-jour cylindriques avec une diffusion mixte pour mettre en valeur la hauteur de votre espace.
Les suspensions peuvent aussi jouer ce rôle de délimitation. Dans ce cas, placez une grande suspension qui descendra assez bas juste au-dessus de la table basse. Choisissez un modèle de grand diamètre voire XXL : un lustre ou une suspension type Dome de 50 cm de diamètre pour créer une zone intime.
– Côté bibliothèque, les liseuses sont idéales mais moins conseillées si l’espace est également dédié aux enfants en bas-âge le jour, car elles peuvent constituer un danger en cas de chute. Dans ce cas, préférez des spots à clipser et misez sur la répétition : placez-en 3 ou 4 pour créer une ligne graphique.
Si vous avez un pan de mur vide, n’hésitez pas à l’habiller avec des luminaires très tendance comme des appliques à bras avec interrupteur. Enfin, n’hésitez pas à choisir des luminaires colorés, pour apporter des touches de couleur et égayer votre espace.

Publié le