Quelles sont les caractéristiques d'une lampe Art nouveau ?

Par Blog Laurie Lumière

Les lampes Art nouveau se caractérisent par leurs lignes courbes et leur verrerie colorée, directement inspirées de la nature.

– L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui se fonde sur l’esthétique des lignes courbes.
– Les lampes Art nouveau se caractérisent par la profusion d’ornementations et de couleurs, directement inspirés des arbres, des fleurs, des insectes et des animaux.
– Un style en effet très ornementé, que ses détracteurs ont baptisé « style nouille », eu égard à ses arabesques omniprésentes, ou encore « style métro », à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.
– Les lampes Tiffany avec leur verrerie en vitraux colorés et leurs pieds en bronze, ainsi que les lampes Gallé en cristal soufflé coloré, comptent parmi les luminaires Art nouveau les plus connus.
– Le lampadaire Sabbia, avec sa patine effet « brulé » faite à la main et sa verrerie tulipe ambrée, s’inscrit avec modernité dans le style Art nouveau.

Publié le